Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Exposition universelle de Milan : le premier prix dans la catégorie (...)

Exposition universelle de Milan : le premier prix dans la catégorie architecture pour le pavillon de la France

Alors que l’exposition universelle vient de fermer ses portes, Alain Berger, commissaire général de la France s’est enthousiasmé : "les six mois de la présence française à cette exposition se terminent en beauté !". En effet, le pavillon de la France a eu l’honneur de recevoir le premier prix décerné par le bureau international des expositions pour son architecture.

L’entreprise Simonin, constructeur de la charpente et garant de la durabilité du bâtiment

Ce bâtiment entièrement démontable et remontable qui a su transcrire le message porté par le France : produire et nourrir autrement, a été construit entièrement en bois français, certifié PEFC par l’entreprise Simonin. Au total 1400 m3 de bois, épicéa pour l’intérieur, mélèze pour l’extérieur. La géométrie complexe a pu être réalisée grâce à un outil innovant qui promet de belles perspectives pour la construction bois française. Le bois traduit aussi un engagement fort en faveur d’une architecture biologique innovante et nourricière, qui assure une seconde vie au bâtiment. Il sera d’ailleurs prochainement remontée en France. Le pavillon de la France a connu par ailleurs une affluence remarquable, avec plus de 2 millions de visiteurs désireux de découvrir toutes les richesses de notre patrimoine alimentaire et gastronomique. Mais au-delà, les messages portés au sein du pavillon de la France ont été l’occasion de rappeler le lien entre alimentation et agriculture. La France est fière de son patrimoine gastronomique et de la qualité de ses produits mais elle porte aussi une grande ambition : être pionnière dans ses pratiques agricoles pour produire de façon plus durable en conciliant l’impératif de nourrir demain plus de 9 milliards d’habitants tout en préservant un capital environnemental qui appartient aux générations à venir.

Un bâtiment BBC

L’agence d’architecture XTU a remporté en janvier 2014 la consultation lancée par FranceAgriMer pour le pavillon de la France grâce à une proposition ambitieuse qui correspondait parfaitement à la thématique d’Expo 2015 : "Nourrir la planète, énergie pour la vie". "Ce bâtiment territoire représente un paysage inversé de 3600 m², dont 2000 m² bâtis, s’inspirant d’un marché sur deux étages à l’image des halles présentes partout sur le territoire, lieu d’échanges mais aussi de production" explique Anouk Legendre, architecte créatrice de l’agence X-TU. Avec ses flux d’air traversant et son procédé de tirage thermique par le lanterneau central, ce "marché paysage" bénéficie d’une ventilation et d’un rafraîchissement naturels qui en font un bâtiment à basse consommation d’énergie.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales