Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Produits > Fair Rum Bélize : un rhum équitable

Fair Rum Bélize : un rhum équitable

Ce rhum au goût unique est né de deux années de travail commun entre les autorités du commerce équitable et l’entreprise FAIR Spirits. Le sucre puis les molasses utilisés pour son élaboration proviennent de la coopérative BSCFA (Belize Sugar Cane Farmers Association), regroupant environ 6000 petits producteurs qui cultivent la canne à sucre issue de l’agriculture biologique et durable.

Fort du succès de sa vodka fabriquée à partir de quinoa bio issu du commerce équitable, FAIR élargit sa gamme avec un rhum de Bélize. Petit pays d’Amérique Centrale, le Bélize produit une canne à sucre d’excellente qualité qui représente aujourd’hui 50% des exportations du pays. C’est cet excellent produit de base qui sert à la production d’une mélasse distillée sur place à 98°C. Le rhum ainsi obtenu est ensuite vieilli durant cinq ans en fût de chêne américain avant d’être expédié en France où il est embouteillé dans la région de Cognac. Cultivée selon des méthodes d’agriculture biologique et durable sur de petites parcelles agricoles, la canne à sucre est récoltée à la main dans le but de maximiser le rendement et protéger la terre. Membres de la Belize Sugar Cane Farmers Association (BSCFA), les cultivateurs perçoivent un premium de 15% pour leur mélassse. Le rhum ainsi obtenu est donc certifié FLO-CERT et Max Havelaar, gages d’un mode de production équitable. On notera également que FAIR reverse 2,5% du chiffre d’affaires générés pour financer des programmes de développement locaux. Ce rum intense et vif a un nez boisé, épicé avec des arômes de vanille. Le café, la canelle et le chocolat se révèlent ensuite en bouche. Distribué par la maison du whisky, ce rhum (qu’il convient de consommer avec modération) titre 40° et est commercialisé autour de 42 euros.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales