Accueil > actualités reportages > Initiatives > Festivals : des tests pour limiter les dépôts sauvages et trier les (...)

Festivals : des tests pour limiter les dépôts sauvages et trier les déchets

Voir les traces de festivals un lendemain de concerts donne souvent le tournis aux agents de nettoyage et offre une image peu reluisante du civisme quotidien. Eco Emballage travaille cette année avec 5 festivals pour étudier une solution de tri qui pourrait ensuite être généralisée en France.

Dans le cadre de sa politique d’optimisation du dispositif de collecte sélective, Eco-Emballages lance une expérimentation autour d’un guide des bonnes pratiques pour aider les collectivités locales et les organisateurs de festivals à mettre en place le tri sélectif selon des critères de coût/efficacité. Concernant cinq festivals en France, une phase de test vise cette année à généraliser un mode de fonctionnement pour « faciliter le geste de tri et renforcer le dispositif ».

Donner accès au tri à tous et en tous lieux

En 20 ans, le tri a permis de recycler 40 millions de tonnes d’emballages. 67% des emballages ménagers mis sur le marché en 2011. S’il se généralise « à la maison », le geste de tri reste néanmoins « moins naturel » pour les Français « en dehors du domicile », selon Eco Emballages. Pour progresser, l’objectif est de « donner accès au tri à tous et en tous lieux en mettant notamment en place un dispositif de collecte dans les « zones de loisirs », où le « gisement d’emballages » est important mais où les conditions de tri sont différentes (contraintes de place, contexte de fêtes, etc.). A cet effet, Eco Emballage a lancé un “guide des bonnes pratiques pour aider les collectivités locales et les organisateurs de festivals à mettre en place le tri sélectif”. Surtout, depuis janvier 2013, l’expérimentation mise en place avec 5 festivals français doit tester « différentes modalités de sensibilisation auprès des festivaliers » et ainsi « optimiser le dispositif de collecte et de tri ». Voici les 5 festivals participants :
- Région Sud Ouest : Bordeaux fête le fleuve - 24 mai au 2 juin
- Région Ile de France : Festival Confluence - 7 et 8 juin
- Région Ouest : Hellfest festival - 21 au 23 juin
- Région Rhone Alpes : Jazz à Vienne - 28 juin au 13 juillet
- Région Centre : Festival de Loire - 18 au 22 septembre. Rendez-vous ensuite d’ici la fin de l’année pour analyser les résultats et déployer une bonne formule
 sur l’ensemble des festivals de France en 2014.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales