Accueil > actualités reportages > Agenda > Fête de la Nature du 20 au 24 mai 2015

Fête de la Nature du 20 au 24 mai 2015

La Fête de la Nature est l’événement national dédié à la nature. Du 20 au 24 mai 2015, petits et grands sont ainsi conviés sur tout le territoire national à venir à la découverte de la nature et notamment "Au bord de l’eau", thème mis à l’honneur pour cette 9ème édition.

Chaque année en mai, cette célébration fait l’objet de milliers de manifestations gratuites offrant au public un contact direct avec la nature partout en France. Pour apprendre, pour comprendre ou tout simplement s’émerveiller. L’objectif de cette fête est de découvrir ou redécouvrir les exceptionnelles richesses naturelles souvent insoupçonnées ! Nous sommes aujourd’hui de plus en plus déconnectés d’un patrimoine naturel qui nous rend pourtant des services considérables... La Fête de la Nature vous offre l’occasion de renouer ce lien !

Du 20 au 24 mai 2015, petits et grands sont ainsi conviés sur tout le territoire national à venir à la découverte de la nature et notamment "Au bord de l’eau", thème mis à l’honneur pour cette 9ème édition.

Cinq jours pour se laisser surprendre par la nature à travers plus de 5 000 manifestations gratuites ! De quoi trouver des évènements à deux pas de chez soi ! Sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, dans les villes, à la campagne comme dans les grands sanctuaires de nature, seront proposées des découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, des animations nature sous forme de jeux de piste, chasses au trésor, des visites de réserves naturelles, des randonnées dans les parcs naturels, des visites guidées des sites du Conservatoire du littoral, participation à des programmes de science participative... Et parce que la nature est un véritable terrain pédagogique, de nombreuses animations seront dédiées au public scolaire le jeudi 21 et le vendredi 22 mai.

Nouveautés 2015 : les pique-niques Fête de la Nature et sciences participatives

Fort de son esprit festif et convivial, la Fête de la Nature incite cette année, et pour la première fois, à l’organisation de pique- niques collectifs et partagés ouverts au plus grand nombre nombre de convives, selon les capacités d’accueil du site, les activités proposées sur place... Organisé par des acteurs volontaires, entièrement gratuits pour les participants, les pique-niques Fête de la Nature sont complétés par des temps de découverte de la nature encadrés ou en autonomie : jeux de pistes, parcours de découverte, actions de science participative, temps de visite, ouverture exceptionnelle de site.

Concernant les sciences participatives, BioLit, pour BIOdiversité du LITtoral, est un programme de sciences participatives développé depuis 2010 par Planète Mer en étroit partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHM), pour répondre à des préoccupations citoyennes et scientifiques, sur l’évolution des habitats et des espèces du littoral... Changement climatique, pollutions, introductions d’espèces non indigènes... comment la biodiversité du littoral répond-t– elle, de Dunkerque à Bayonne, de Perpignan à Menton, aux différentes pressions liées au changement global ? Pour Planète mer, le maitre mot est l’implication : implication des citoyens et des scientifiques à tous les niveaux, depuis la réflexion initiale jusqu’à la collecte et la transmission des données, leur interprétation et le retour vers les observateurs : particuliers, associations, collectivités, universités ou gestionnaires. Faire le pari de l’alliance entre scientifiques et citoyens, c’est faire en sorte que les mesures de gestion partagées et acceptées par tous permettent de mieux protéger la vie littorale et marine. C’est toute la philosophie de BioLit.. C’est pourquoi, BioLit s’adresse à tous, petits ou grands, novices ou amateurs éclairés, en bref, aux curieux de nature ! D’abord lancé sur le littoral Atlantique- Manche-Mer du Nord en collaboration avec la station marine de Dinard (Cresco) du MNHM, BioLit se déploie aujourd’hui aussi en Méditerranée.

Pour la Fête de la Nature 2015, Planète Mer propose au public de participer à BioLit en se concentrant sur 2 thèmes : "A vos observations " et "Algues brunes et bigorneaux ». Des méthodes d’observation sur le terrain, des supports pédagogiques et un site internet interactif www.biolit.fr, sont gratuitement mis à la disposition de tous."

http://www.fetedelanature.com/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales