Accueil > actualités reportages > Produits > Fixacouette : un ingénieux système pour soulager le travail des femmes de (...)

Fixacouette : un ingénieux système pour soulager le travail des femmes de chambre

Les femmes de chambre sont soumises à un effort pénible lorsqu’elles doivent changer au quotidien les housses de couette. C’est en partant de ce constat, que Philippe Dubois, en 2010, a entrepris de remédier à un problème familier et récurrent dans l’hôtellerie : comment changer une housse de couette, seule et sans effort ?

Afin de répondre à cette question, il a imaginé un dispositif auto-serrant installé de chaque côté de la tête du lit, appelé Fixacouette, qui agit comme deux "mains" supplémentaires, permettant ainsi à une seule personne de déhousser, puis d’enfiler une couette dans sa housse, rapidement et sans fatigue, tout en assurant une finition impeccable. Un dispositif simple que chacun aurait aimé inventer. Conçue au départ pour les particuliers, cette invention a rapidement conquis les professionnels de l’hôtellerie.

Le créateur du système, conscient de la pénibilité du travail des femmes de chambre et du potentiel de son invention pour alléger leur charge, a développé une gamme spéciale hôtellerie dont il a proposé le premier prototype au salon Equip’Hotel 2012. Encouragé par l’accueil qu’il y a reçu, il a continué à perfectionner sa gamme. Ainsi, Fixacouette donne désormais à chaque hôtel la possibilité d’offrir à son client un lit parfait et à son personnel de meilleures conditions de travail.

Un produit innovant breveté

Ce produit breveté est à 100% fabriqué dans l’hexagone. Disponible dans sa version télescopique depuis mars dernier, Fixacouette répond à toutes les exigences et contraintes liées à l’utilisation des housses de couette dans l’hôtellerie. Il est conçu pour convenir à tout type de sommier, cache sommier et largeur de couette. Idéal pour obtenir un tendu parfait lors de la mise à blanc, il est également très efficace pour les recouches. Ces deux opérations peuvent être faites en un seul passage autour du lit. Entièrement invisible pour l’hôte, Fixacouette reste toujours disponible pour la femme de chambre et disparait sous le sommier après utilisation.

Un soutien de poids

La Caisse d’Assurance Maladie soutient l’utilisation du Fixacouette en tant qu’outil car il réduit efficacement les troubles musculo-squelettiques des femmes de chambre. Son communiqué sur le dispositif souligne que : "Les femmes de chambre sont soumises à un travail imposant des postures contraignantes et des gestes répétitifs tout au long de leur journée. Parmi les nombreuses tâches inhérentes à leur travail, la réfection des lits est une tâche qui sollicite fortement le dos et les membres supérieurs. … Le Fixacouette® est l’un des moyens qui permet à l’employeur de prendre des mesures pour protéger la santé physique et mentale de ses femmes de chambre."

C’est donc un véritable outil qui contribue non seulement à soulager le travail des femmes de chambre, mais qui réduit aussi la pénibilité au travail et les problèmes de santé qui en découlent. D’ailleurs, les hôteliers ne s’y trompent pas, puisque de nombreux établissements l’on déjà adopté !

Ce produit sera présenté à Equip’Hotel sur le stand L75 Hall 7.2

http://www.fixacouette.com/index.php



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales