Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Fonds Tourisme Occitanie : financement de la réhabilitation de (...)

Fonds Tourisme Occitanie : financement de la réhabilitation de l’hôtel-restaurant d’Argences-en-Aubrac en tenant compte des enjeux environnementaux

Le Fonds Tourisme Occitanie [1] valide le projet public de la commune d’Argences-en-Aubrac (12) pour une montée en gamme de ses infrastructures d’hébergement et de restauration. Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 1M€ pour presque 3M€ d’investissements consolidés.

Argences-en-Aubrac est une commune nouvelle issue du regroupement, en 2016, des six communes (Alpuech, Graissac, Lacalm, Sainte-Geneviève-sur-Argence, La Terrisse et Vitrac-en-Viadène). Située au sud du Massif Central, à 25 km de Laguiole, elle abrite les principaux services et commerces du territoire, qui amènent un grand flux touristiques. La commune dispose actuellement d’un centre de vacances de 74 places mais ne compte plus d’établissement hôtelier depuis 2018. Le Fonds Tourisme Occitanie accompagne la commune dans la réhabilitation d’un établissement d’hébergement et de restauration touristique situé au centre de Sainte-Geneviève-sur-Argence. Le projet consiste à rénover un établissement d’hébergement et de restauration afin de proposer un hôtel composé de 6 chambres et 2 appart’hôtels ainsi qu’un restaurant de 100 couverts valorisant les producteurs locaux et les circuits courts.

Ce projet engagé, privilégiera une éco-construction des bâtiments notamment grâce au choix des matériaux, une valorisation des ressources grâce à une gestion des déchets et des eaux pluviales et la création d’un environnement de vie durable grâce aux systèmes de ventilation ou d’éclairage naturel.

Le nouveau territoire communal se construit avec la volonté de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux grâce à la mobilisation du territoire. La commune dépasse ses missions de « service » et s’impose comme un territoire novateur d’expérimentations et de projets.

A travers ce projet, le Fonds Tourisme Occitanie s’engage à soutenir les acteurs publics dans le développement de l’attractivité régionale grâce à des projets engagés tant sur le plan environnemental que social.

« Le Fonds Tourisme Occitanie offre aux collectivités une diversification de leurs sources de financement avec une ingénierie dédiée aux projets touristiques. Accompagner la commune d’Argences-en-Aubrac, fortement engagée pour développer l’attractivité de son territoire, est ainsi naturel tant ce projet d’hôtel-restaurant structure et diversifie l’offre touristique locale. », explique Florian Ricard, Chargé d’affaires financement Occitanie ouest.

« La commune d’Argences-en-Aubrac pose son projet de développement sur de nouveaux équilibres. Territoire agricole d’excellence, la commune a choisi d’accompagner l’émergence de projets liés à la mise en œuvre du projet pleine nature porté par le PNR de l’Aubrac mais aussi d’une programmation culturelle remarquable. Le projet de réhabilitation d’un Hôtel-Restaurant au cœur du centre Bourg a trouvé tout son sens lorsqu’un jeune couple de restaurateurs reconnus a porté un intérêt au site. Le projet a donc été construit avec leur concours et un partenariat public-privé formalisé. Réhabilité selon des règles éco- environnementales reconnues, cet établissement rayonnera bien au-delà des limites communales. La contribution du Fond Tourisme Occitanie a permis la mobilisation des partenaires financiers nécessaires à l’émergence du projet. Au-delà, il donne à lire la dynamique des territoires ruraux d’Occitanie. », ajoute Jean Valadier, Maire d’Argence-en-Aubrac.

[1] Ce Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés. Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales