Accueil > actualités reportages > Agenda > Forum sur les hôtels durables à Nice Acropolis le 24 juin 2015

Forum sur les hôtels durables à Nice Acropolis le 24 juin 2015

La conférence - neZEH(nearly Zero Eergy Hotels) 2015 - organisera un forum unique pour les participants du secteur hôtelier et du tourisme, les professionnels de l’efficacité énergétique, les décideurs de l’UE, des représentants des autorités nationales, régionales et locales, afin d’échanger sur les économies d’énergie pour améliorer la durabilité et la compétitivité dans l’hôtellerie.

Le projet NEZEH est un projet européen de 36 mois qui a débuté en avril 2013 et qui s’inscrit dans le cadre du Programme Energie Intelligente pour l’Europe. Il a pour but d’accélérer le processus de rénovation d’hôtels déjà existants afin de les rendre "zéro énergie" (au sens de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments).

Ce projet est innovant à plus d’un titre au regard du profil énergétique et carbone des hôtels en France et en Europe et compte tenu de l’ambition des objectifs affichés. Les principales cibles du projet sont les hôtels de moyenne taille, ce qui représente 90% du marché européen de l’hôtellerie. À terme, le projet NEZEH doit permettre aux hôteliers de réduire les coûts opérationnels, d’améliorer leur image et les produits et ainsi d’améliorer leur compétitivité en contribuant en parallèle aux efforts de l’Union Européenne pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette conférence internationale, co-financé par la Commission européenne, aura lieu dans le cadre de la Convention Innovative Town 2015, un événement européen et international qui a réuni 3000 visiteurs en 2014. La langue sera l’anglais et le français, avec traduction simultanée. La conférence neZEH est en libre accès après s’être enregistré.

Que pouvez-vous en attendre ?

Environ deux tiers des émissions mondiales de carbone proviennent de la consommation d’énergie. Le secteur du tourisme, en tant que fournisseur de services, est un important consommateur d’énergie, et plus de 20% de ses émissions de carbone proviennent de l’hébergement. Il y a d’énormes possibilités pour l’industrie hôtelière de réduire sa consommation énergétique.

Dans cette perspective, la conférence neZEH 2015 portera sur :

- La façon dont l’innovation énergétique dans le secteur de l’hôtellerie peut contribuer aux objectifs européens et internationaux relatifs à atténuer le changement climatique ;

- Les meilleures pratiques et technique à mettre en oeuvre pour atteindre une consommation énergétique proche de zéro.

- Les outils financiers existants ainsi que des mécanismes de soutien pour les hôteliers ;

- La construction de bâtiments "Zero Energy" pour améliorer la transition vers un tourisme durable ;

- Les possibilités de marketing liées aux stratégies durables, dans un contexte de prise de conscience des enjeux environnementaux chez les clients.


Pourquoi participer neZEH 2015 ?

La conférence neZEH 2015 offrira des possibilités de :

- Nouvelles perspectives sur les possibilités d’innovation dans l’énergie pour le secteur du tourisme ;

- Dialoguer avec les principales parties prenantes sur des sujets liés au tourisme et aux bâtiments durables ;

- Participer à des discussions de haut niveau sur les questions énergétiques ;

- Débattre avec des experts sur des outils innovants.

http://www.nezeh.eu/nezeh2015conference/



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales