Accueil > actualités reportages > Produits > Fruits et légumes difformes se refont une beauté

Fruits et légumes difformes se refont une beauté

Loin des canons esthétiques, certains fruits et légumes sont laissés pour compte et jetés, contribuant ainsi au gaspillage alimentaire, alors que leur aspect n’enlève en rien leurs qualités nutritionnelles, ni leur goût. Ainsi l’opération "Quoi ma gueule" va leur permettre de retrouver leur fierté.

Aujourd’hui, les fruits et légumes représentent 40% du gaspillage alimentaire. En effet :

- 57% des consommateurs jettent les produits car leurs aspects ne leur conviennent plus ;

- Les distributeurs ne mettent pas en rayons les produits dont l’aspect n’est pas conforme aux attentes des consommateurs ;

- Les producteurs trient une partie de leur production lorsque celle-ci ne rentre pas dans les
critères de calibrage précis. Après la campagne de l’Intermarché de Provins pour réhabiliter ces "gueules cassées", l’opération "Quoi ma gueule ? ®" devient une vraie marque et vise à inverser la tendance en se lançant dans la commercialisation de fruits et légumes moins beaux, afin qu’ils ne passent plus par la case poubelle. Le projet "Quoi ma gueule ? ®" contrairement au coup de pub du supermarché de Provins, n’a pas vocation à être éphémère. Les producteurs désirant s’engager dans cette démarche doivent respecter un cahier des charges précis pour bénéficier du label. Ils pourront ensuite commercialiser les produits "Quoi ma gueule ? ®" de manière indépendante via leurs propres réseaux de commercialisation.


L’initiative a démarré fin avril avec la vente de barquettes de fraises "éventail" : des fraises rondes de pleine terre formées en éventail et de grosse taille … qui ont les mêmes propriétés gustatives et sont 30% moins chères que les fraises parfaitement calibrées que l’on trouve habituellement en grandes surfaces. Et, comme le scande le slogan de la marque, ces « gueules cassées » sont moins jolies mais tout aussi exquises !

http://blog.lesgueulescassees.org/u...



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales