Accueil > Installations et fournitures > Parties extérieures > Gardes-corps aluminium : pratique, esthétique et durable !

Gardes-corps aluminium : pratique, esthétique et durable !

Habituellement les garde-corps sont principalement à base de matériaux comme l’inox, le fer forgé, le métal ou encore le bois, mais l’aluminium en architecture est un matériau de plus en plus recherché , et les gardes-corps n’échappent pas à cette tendance.

Aujourd’hui, les garde-corps font partie intégrante de l’architecture. L’aluminium est aujourd’hui devenu l’un des matériaux les plus utilisés pour l’habitat, offrant tout à la fois la solidité, et l’esthétique avec de nombreuses finitions disponibles.

Des garde-corps aluminium en neuf et en rénovation

Pour fermer un balcon, une terrasse, ou en rampe d’escalier, les garde-corps aluminium sont de plus en plus présents, habillant tant les constructions neuves que les habitations en rénovation. Ainsi, ces équipements de façades ont su franchir les ans et s’adapter aux nouvelles tendances.

L’avantage de l’aluminium est notamment de pouvoir être travaillé de façon différente pour offrir de nouveaux modèles jouant sur l’originalité ou l’imitation des anciennes réalisations, par exemple en rappelant les ferronneries longtemps appréciées ou en choisissant un aspect davantage sérigraphié. Ces garde-corps en aluminium ont aussi de nombreuses finitions disponibles, en proposant des couleurs variées et différents aspects, en mat ou imitation bois, entre autres.

Les atouts de l’aluminium et ses labels

L’aluminium est un matériau solide, léger et durable. Il est déformable, ne rouille pas, il résiste au temps, ét aux agressions climatiques. Sa légèreté préserve plus longtemps les pièces et soulage la maçonnerie. Il est surtout recyclable. Il existe d’ailleurs quatre label de qualité :

Qualicoat®

Le label Qualicoat® assure une qualité supérieure des menuiseries alu thermolaquées principalement destinées aux applications architecturales extérieures. C’est un gage de qualité pour toute entreprise officiant en tant que laqueur.

Qualideco®

Qualideco® est l’un des maillons de la chaîne qualité mise en place par l’ADAL. Il encadre le thermolaquage donnant des effets décoratifs sur un profilé, tels que les tons bois ou marbre, tout en garantissant la tenue aux rayons UV.

Qualimarine®

Indissociable du label Qualicoat®, assurant la pérennité des menuiseries aluminium dans l’architecture, Qualimarine® certifie, avant laquage, le traitement de surface des profilés destinés à une exposition plus sévère.

Qualanod®

Marque d’une anodisation certifiée pour les profilés destinés aux applications architecturales, le label Qualanod®, créé en 1984, est l’assurance d’un traitement de surface de qualité reconnu dans de nombreux pays.

La pose facilitée des garde-corps aluminium

Les garde-corps aluminium proposent aussi une pose simplifiée permettant de l’adapter en rénovation. Présentant une structure plus légère que le fer, il peut notamment être positionné sur ou sous dalle, sur muret ou entre les tableaux.

Lors de structures réalisées par assemblage mécanique, il est également aisé de ne changer qu’un élément lorsqu’il est endommagé. Côté entretien, celui-ci est tout aussi simplifié, par simple lavage à l’eau savonneuse. Cette solution vient ainsi de plus en plus souvent remplacer les autres équipements jusque-là mis en place et demandant souvent plus d’entretien, que ce soit le fer, ou le bois.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales