Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > Gestion de fin de vie des équipements : des nouvelles solutions de collectes (...)

Gestion de fin de vie des équipements : des nouvelles solutions de collectes développées par et pour les installateurs de cuisines professionnelles

ECOLOGIC fait évoluer son offre de collecte pour les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques et les Déchets d’Eléments d’Ameublement pour mieux répondre aux besoins des installateurs du secteur de la cuisine professionnelle et des métiers de bouche.

Depuis bientôt un an, ECOLOGIC et ses partenaires, producteurs et installateurs, travaillent ensemble dans le cadre de VALO RESTO PRO ® pour accélérer le développement de la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) des cuisines professionnelles. Cette concertation a permis de mettre en évidence les besoins des installateurs concernant la gestion des chantiers de rénovation de cuisines professionnelles. Ils se résument en 3 points : simple, efficace et efficient.

La réponse opérationnelle proposée par ECOLOGIC à ces enjeux se traduit par :

- L’extension du réseau existant avec 200 points d’apports destinés aux professionnels avec des acteurs « gestionnaires de déchets » spécialisés dans le recyclage et la valorisation des cuisines professionnelles.

- L’élaboration d’un nouveau contrat-type de collecte destiné aux installateurs de cuisines professionnelles, qui garantit un transfert de responsabilité vers ECOLOGIC et qui soutient les efforts de l’installateur. Le réseau de gestionnaires spécialisés devrait être complétement opérationnel avant la fin de l’année 2019. ECOLOGIC propose un maillage de l’ensemble du territoire dont la liste des sites est accessible via le site : www.e-dechet.com, rubrique « Apporter ».

Un outil de recherche est également en développement pour chaque installateur puisse faire une recherche à partir du code postal (de son site ou de son chantier) pour obtenir l’adresse du point d’apport validé par ECOLOGIC le plus proche de lui.

Les accords finalisés (ou en cours de finalisation) concernent le groupe DERICHEBOURG et le réseau PRAXY, mais également CORNEC, SRI DADDI, COVANORD, …

Le contrat-type permet une prise en charge par ECOLOGIC, dès la collecte des déchets sur site (chez l’installateur ou directement sur le site de son chantier) avec transfert de responsabilité et la garantie de la conformité du traitement, et un soutien financier adapté. Ce contrat est disponible sur demande en prenant contact auprès de Gregory Anzalone, Responsable du développement des marchés professionnels pour ECOLOGIC - courriel : ganzalone@ecologic-france.com

A travers cette nouvelle offre de collecte des DEEE/DEA, ECOLOGIC avec le soutien du SYNEG, invite tous les acteurs de la filière de la cuisine professionnelle et des métiers de bouche, tous les partenaires du dispositif VALO RESTO PRO® et tous les installateurs d’Equipements Electriques et Electroniques et des Eléments d’Ameublement professionnels à se mobiliser et sensibiliser leurs équipes aux enjeux environnementaux et aux nouvelles solutions à leur disposition. Dans ces flux, 90% des matériaux sont recyclables (45% de métaux non ferreux, 40% de métaux ferreux), dont une majorité correspond à de l’inox. Le recyclage de l’acier permet d’économiser 40 % de la consommation d’énergie et 57 % des émissions de CO2.

Les équipes d’ECOLOGIC sont prêtes à vous accueillir et vous accompagner dans la gestion de la fin de vie de vos équipements. N’hésitez pas à les solliciter en contactant le 01 30 57 79 09.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales