Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Gestion environnementale pour le Bâtiment des Douanes de Pierre & (...)

Gestion environnementale pour le Bâtiment des Douanes de Pierre & Vacances à Deauvlle

Pierre & Vacances a restauré le Bâtiment historique des Douanes à Deauville pour y installer sa nouvelle adresse 5 étoiles. Ce dernier est une véritable extension de la résidence Presqu’île de la Touques*****, un bâtiment chargé d’histoire que Pierre & Vacances a protégé et rénové en mettant le patrimoine architectural du 19e siècle en valeur.

Situé à l’extrémité nord-est de la Presqu’île de la Touques, Le Bâtiment des Douanes est l’un des plus anciens bâtiments de la station encore en place. Construit entre 1861 et 1866 et baptisé à cette époque la « Caserne des douanes », la maison initiale était composée de bureaux pour les douaniers au rez-de-chaussée et de logements dans les parties hautes. Ce bâtiment chargé d’histoire s’inscrit pleinement dans le patrimoine Deauvillais et dans l’architecture typique normande. L’intérieur a bénéficié d’une restructuration de grande envergure ainsi que d’une rénovation de la façade à l’identique pour respecter l’aspect historique de ce bâtiment emblématique, avec toutefois la création de certains balcons.

Totalement réhabilité, Le Bâtiment des Douanes se compose aujourd’hui de 28 appartements spacieux, lumineux et élégants allant du studio au 4 pièces pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

Le salon offre des vues uniques sur le port de plaisance, sur Deauville, sur Trouville ou encore sur la cour intérieure de la résidence, au choix ! Quant à la chambre parentale, elle bénéficie d’une atmosphère harmonieuse et d’une décoration évoquant le bord de mer avec ses tons bleu et blanc.

« Nous avons souhaité intégrer des codes design contemporains pour apporter de la modernité au bâtiment tout en racontant son histoire à travers des références et clins d’œil à la Belle Epoque de Deauville. Nous avons conçu une ambiance douce et chaleureuse composée de bois, de bleu grisé et bleu profond, de beige, de luminaires décoratifs, de papiers peints pour les murs des têtes de lit ainsi que des finitions laiton, cuivrée et noire afin d’apporter contraste, identité et modernité. Les aménagements et l’ambiance décorative mettent ainsi en valeur les volumes et dégagements de vue de ce bâtiment historique, » explique Eloïse Bied-Charreton, Directrice du département Concept & Design, Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

Démarche environnementale

Le Bâtiment des Douanes adopte une démarche environnementale pour sa gestion : tri des déchets, gestion de l’eau, de l’énergie, sensibilisation des vacanciers. Le parking accueille des bornes de recharge pour voitures électriques.

Les vacanciers pourront profiter des services et des infrastructures du bâtiment principal, et notamment : l’accès à la piscine intérieure et extérieure chauffée et décorée dans un esprit lounge avec fauteuils qui rappellent les cabines de bord de mer, lits de repos et pataugeoire pour enfants ; mais aussi du sauna, hammam, Spa Deep Nature®, de la salle de petit-déjeuner ou de fitness, du service de conciergerie…

À la découverte de la région

Leader du tourisme de proximité et plus que jamais engagé au cœur des territoires, Pierre & Vacances est la porte d’entrée idéale pour visiter la Côte Fleurie et notamment ses stations balnéaires renommées et chargées d’histoire.

Avec ses 3 140 activités partout en France, Pierre & Vacances promet aux voyageurs de vivre des vacances hors des sentiers battus grâce à des rencontres uniques avec des locaux passionnés par leur activité et de la région où ils habitent. Ils sont artisans, œnologues, pêcheurs ou artistes et feront vivre aux vacanciers des expériences uniques, parfois insolites mais toujours authentiques. Existe-t-il meilleure manière de découvrir les richesses d’une destination autrement qu’avec les habitants qui la connaisse le mieux ?!

Qu’elles soient culturelles, insolites, sportives ou à sensation, toutes les activités ont été minutieusement sélectionnées par les équipes Pierre & Vacances :

  • Découvrir les falaises des roches noires en randonnée kayak avec Yoann
  • Cuisiner des recettes « aux couleurs » de la Normandie dans la magnifique longère de Brigitte
  • Tout connaître de l’architecture et de l’histoire de l’un des plus anciens et des plus atypiques manoir à colombages du Pays d’Auge avec Alain… finalement le plus dur sera de choisir !


Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales