Accueil > actualités reportages > Comprendre > Gilets jaunes : un grave coup porté au tourisme international en (...)

Gilets jaunes : un grave coup porté au tourisme international en France

Selon Planet*, l’embrasement du mouvement des gilets jaunes fragilise la France en tant que destination privilégiée auprès des touristes.

Depuis le début de l’année 2018, la France a enregistré des records de fréquentation des touristes étrangers hors UE se plaçant en tête des destinations privilégiées en Europe.

Après de très belles performances des ventes détaxées +5% en Octobre et +10% en Novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes impacte fortement les indicateurs de performance du tourisme international en France : on constate -3% des ventes détaxées et -5% dans les arrivées des touristes étrangers hors UE en décembre 2018. La France devient ainsi le pays européen à accuser les plus fortes baisses en terme d’activité touristique internationale, comparée au Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

Ce recul en France, entrainé par les troubles politiques, ne montre aujourd’hui aucun signe d’amélioration. Les perspectives françaises analysées par Planet pour le 1er trimestre 2019 prévoient une baisse du nombre d’arrivées de touristes hors UE de -2.5%. Cependant, les arrivées de touristes internationaux pour les autres pays européens restent positives avec +1% en moyenne.

« Les touristes sont très sensibles à l’actualité et certains traitements médiatiques étrangers ont été très anxiogènes. Comme nous l’avions anticipé, ce mouvement a eu un réel effet économique sur le tourisme en France » explique Denis Leroy, Président-Directeur Général France & Benelux de Planet.

Les perspectives d’arrivées des touristes chinois pour Chinese New Year 2019

En 2018 les touristes chinois ont effectué 386 millions de déplacements à l’étranger durant le nouvel an chinois, soit +12 % par rapport à 2017. Selon les données Planet, les arrivées de ressortissants Chinois devraient augmenter à nouveau de 12% sur cette période de fêtes en Février 2019 avec +64% de voyageurs Chinois indépendants. Les prévisions d’arrivées de cette clientèle touristique plébiscitent l’Autriche (+48%), le Royaume Uni (+23%), la République Tchèque (+17%)et la France (+2%).

Focus sur les villes européennes les plus attractives en 2018

Le rapport Planet Intelligence de décembre 2018 propose un focus sur les villes et les rues européennes ayant attiré le plus de clients internationaux. Un bilan mitigé comparé à 2017 pour quatre des plus grandes villes d’Europe qui enregistrent une baisse de leurs ventes détaxées :

· -8% pour Londres en 2018 versus 2017 qui a connu quatre attaques terroristes

· -8% pour Barcelone en 2018 versus 2017 qui a connu l’attaque terroriste du 17 août 2017 et le référendum catalan

· -9% pour Madrid et – 4% pour Munich.

Paris, quant à elle, enregistre une hausse de +2% de ses ventes détaxées sur l’année 2018.

*Le Groupe Fintrax, récemment réorganisé sous la marque Planet est un fournisseur de services de détaxe et paiement multidevises qui aide les entreprises à répondre aux besoins de leurs clients internationaux.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales