Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Grand Paris : un afflux de visiteurs sur une période d’un an

Grand Paris : un afflux de visiteurs sur une période d’un an

Selon un bilan du Comité régional du tourisme (CRT), Paris et son agglomération ont accueilli de juillet 2013 à fin juin 2014, 47 millions de visiteurs. Un chiffre qui permet à Paris et sa région de devancer Londres.

Le CRT est fier d’annoncer cette bonne nouvelle, qui s’appuie sur un nouveau dispositif d’observation statistique s’appuyant des enquêtes dans les aéroports et les gares et sur les aires d’autoroutes. Le Comité ne cite cependant pas les chiffres de Londres et des autres rivales étrangères de la capitale.

D’importantes retombées économiques

Ces 47 millions de visiteurs ont consommé pour 22 Mds€, essentiellement dans l’hébergement, la restauration, le transport, le shopping et les loisirs. "Le tourisme est ainsi le premier secteur industriel de la région Ile-de-France, en termes de retombées économiques", note le CRT dans son communiqué. Sur ces 47 millions de visiteurs, 58% sont français (27,4 millions) et 42% internationaux (19,6 millions). En 2013, Londres avait accueilli 16,8 millions de visiteurs étrangers - un record depuis 1961 - selon l’office britannique des statistiques nationales. Ces visiteurs ont généré 184 millions de nuitées à Paris, pour une durée de séjour de 3,9 nuits en moyenne. Près des deux tiers (64%) ont l’intention de revenir, indique le CRT, en soulignant que "contrairement à l’idée préconçue, le taux de satisfaction est situé à un niveau très élevé puisqu’il est de 93%".

Un effort qui porte sur la qualité de l’accueil

"Cette enquête permet de mettre fin au "Parisian bashing" tellement à la mode. Les professionnels du tourisme sont mobilisés pour améliorer la qualité de l’accueil de nos visiteurs et ça se voit", a estimé le directeur du CRT, François Navarro. L’enquête met notamment en exergue les dépenses des Chinois, qui consacrent l’essentiel de leur budget au shopping (37%), soit davantage que pour l’hébergement (34%), la restauration (17%), les loisirs, spectacles et musées (7%) ou les transports (6%).



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales