Accueil > actualités reportages > Initiatives > Green Alternative : ils réduisent sur mesure les consommations (...)

Green Alternative : ils réduisent sur mesure les consommations d’énergie

L’innovation doit être au service de la réduction de la consommation d’énergie. C’est la philosphie d’une société novatrice, Green Alternative, qui propose aux entreprises un service novateur pour limiter le montant de leurs factures.

C’est plus qu’une sympathique start-up qu’ont créée quatre élèves de l’école d’igénieurs ECE Paris : Maxime Perthu (23 ans), Paul Najafi (24 ans), Samson Auber (23 ans), et Vianney Raskin (23 ans). Issus de différentes spécialités, Energie et Environnement pour Maxime et Vianney, Ingénierie d’affaires pour Paul et Gestion de projets technologiques pour Samson, ils ont choisi de réunir l’ensemble de leurs connaissances pour développer une société proposant aux entreprises “une réduction énergétique sur mesure” : Green Alternative. De quoi donc intéresser toutes sociétés, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie –restauration. Les quatre garcons ont fait un double constat. D’un côté, « les dirigeants d’entreprises, qu’ils soient locataires ou propriétaires des bâtiments dans lesquels ils travaillent, voient arriver de nouvelles réglementations environnementales sur la gestion de l’énergie au sein des bâtiments ». Et d’un autre côté, « il y a aujourd’hui un essor important de nouvelles technologies innovantes dites "vertes" qui permettent de réduire la facture énergétique des entreprises ». L’idée, c’est donc d’apporter des réponses à ces entreprises « en développant une approche nouvelle de réduction sur mesure des consommations ».

Cartographie précise du bâtiment et analyse des consomations

L’expertise de Green Alternative, basée à Suresnes, dans les Hautes-de-Seine, repose donc sur la mesure et l’analyse des consommations énergétiques. Ses ingénieurs ont développé “des outils permettant d’auditer les bâtiments et d’analyser leurs consommations en respectant trois principes : la simplicité, la transparence et la précision”. Le déploiement non-intrusif et rapide de leur boîtier de mesure Plug&Watch permet d’établir une cartographie précise du bâtiment. L’analyse de ces consommations via leur logiciel GreenAnalyzer rend possible l’identification des anomalies et des surconsommations. « La force de Green Alternative est de pouvoir connaître précisément l’impact d’une solution sur la facture énergétique et ainsi d’apporter la solution optimale à chaque problématique rencontrée. C’est de la réduction énergétique sur mesure », assure Maxime Perthu, l’un des fondateurs.

Un système de formations spécifiques pour les salariés

Les plans d’actions préconisés par Green Alternative proposent des mesures tant sur le plan “materiel” que sur le plan “humain”. Pour l’entreprise, l’innovation doit être “au service de la réduction énergétique des bâtiments en proposant des solutions technologiques nouvelles”. Prenant également en compte le rôle des salariés dans la politique énergétique de l’entreprise, Green Alternative a en plus mis en place un système de formations spécifiques pour les sensibiliser à leurs propres “sur-consommations”. Déjà recompensée par plusieurs prix et soutenu par l’école d’ingénieurs ECE Paris, Green Alternative prévoit de realiser un chiffre d’affaires de 300 000 euros en 2013 et de recruter 3 personnes. Son premier client est la société de conseil en ingénierie Extia, comptant près de 500 salariés.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales