Green Globe

Outre les questions environnementales, le label international Green Globe met l’accent sur la responsabilité sociale et patrimoniale de l’entreprise. En France, ses lauréats –une quinzaine d’établissements- sont à ce jour surtout des hôtels très prestigieux.

Avec 83 pays couverts, Green Globe est le label hôtelier qui affiche le plus grand développement international. Il trouve son origine avec le Sommet de la Terre de Rio en 1992 et la démarche d’Agenda 21 qui avait suivi. Il s’appuie également sur les Critères mondiaux du tourisme durable (GSTC Partnership). Initialement, il s’agit d’un programme d’adhésion volontaire, programme qui est devenu une certification à partir de 1999. Le coeur de Green Globe se trouve à Los Angeles, en Californie. En France la certification est développée par un cabinet-conseil dont le siège est basé à Périgueux : François Tourisme Consultants. Actuellement, une quinzaine d’hôtels sont labellisés Green Globe, des hôtels parmi les plus hauts de gamme auxquels il convient d’ajouter une dizaine de stations du Club Med ainsi que différents sites touristiques. Une fois labellisées, toutes ces structures sont bien sûr valorisés par Green Globe à l’international.

Procédure de certification en ligne

Le référentiel Green Globe comporte une quarantaine de critères et plus de 300 indicateurs de conformité. La procédure de certification se déroule en ligne sur Internet et permet donc l’élimination presque complète du papier. L’hôtel fait ensuite l’objet d’un audit. Pour passer avec succès cet examen, il doit être en conformité avec tous les critères, c’est-à-dire qu’il doit répondre positivement à plus de 50% des indicateurs de chacun de ces critères. Et à chaque renouvellement du label, l’hôtel doit progresser dans son score. L’examen de ce référentiel montre que Green Globe, s’il ne quantifie pas forcément les objectifs à atteindre, s’ouvre davantage que l’Ecolabel et la Clef Verte à des thèmes comme la responsabilité sociale de l’entreprise, le patrimoine ou encore la biodiversité.



Documents à télécharger

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales