Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Green Key acteur de l’Année internationale du tourisme durable

Green Key acteur de l’Année internationale du tourisme durable

Les labellisés Clef Verte ont bien compris que le tourisme durable était bien plus qu’une tendance : c’est une réelle vague de fond. A la fois outil de RSE, de fidélisation des clients et générateur d’économies, le label propose aux professionnels une nouvelle vision de leur entreprise.

2017, Année internationale du Tourisme durable pour le développement : cette décision des Nations Unies est pour la Clef Verte un signal envoyé au secteur du tourisme d’amplifier son ancrage dans le développement durable. Le tourisme a un impact environnemental important, et comme dans beaucoup d’autres secteurs en mutation, le développement durable constitue une opportunité plutôt qu’une contrainte. La Clef Verte est partenaire mondial de l’Année internationale du tourisme durable, et souhaite partager l’objectif des Nations Unies de promouvoir le rôle du tourisme dans 5 domaines :

- Développement économique inclusif ;

- Inclusion sociale, emploi et réduction de la pauvreté ;

- Utilisation efficace des ressources naturelle, protection de l’environnement, et lutte contre le changement climatique ;

- diversité du patrimoine et des valeurs culturelles ;

- Paix, sécurité, et compréhension mutuelle.

620 établissements labellisés en France en 2017

Tous les gérants d’établissements touristiques sont concernés : campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse...Grâce à ses 2500 établissements labellisés dans le réseau international Green Key (53 pays) est le premier écolabel d’hébergement au monde. La France arrive deuxième (620 labellisés) derrière les Pays-Bas (682 labellisés). 56 nouveaux établissements labellisés Ils ont rejoint le réseau pour à leur tour respecter l’environnement en suivant les critères du label :

• Sensibilisation des publics

• Gestion des déchets

• Gestion de l’énergie

• Gestion de l’eau

• Achats responsables

Nouveaux critères 2017

Les critères Clef Verte sont basés sur le socle commun défini par Green Key International et sont régulièrement révisés afin de maintenir un haut niveau d’engagement dans la démarche. Ainsi en 2017, le référentiel amènera les professionnels à se saisir de nouveaux enjeux grâce à des critères supplémentaires portant sur la RSE (lutte contre les discriminations, contribution au développement économique du territoire…) et sur l’alimentation (provenance et saisonnalité des produits, gaspillage alimentaire…). Témoignages des labellisés 2017 « Nous sommes très satisfaits car c’est une belle récompense pour l’investissement humain permanent. » Gîtes Soleil Couchant (971) « Notre engagement développement durable récompensé avec Clef Verte France ! Merci aux salariés et aux vacanciers pour leur investissement dans cette démarche ecocitoyenne » Village Vacances Leo Lagrange Montbrun (26) « Nous nous engageons à réduire notre impact écologique : fiers d’être désormais labellisés Clef Verte ! » Hôtel Le Buddha Bar (75)

La Clef Verte un outil de RSE pour les gérants d’établissements

Le label est un outil de rayonnement extérieur mais aussi intérieur, il a un fort pouvoir d’attractivité et de motivation des salariés eux-mêmes. Les démarches de développement durable les plus réussies s’appuient sur la formation et la participation des salariés qui s’engagent fortement lorsque leur établissement incarne des valeurs. Le bénéfice est loin d’être négligeable, le Rapport France Stratégie RSE 2016 chiffre à 13% les gains de productivité des entreprises engagées dans une démarche RSE par rapport à celles qui n’en ont pas.

Éléments clés du tourisme durable

- Dans le monde

• 1 milliard de touristes en 2016 • 1,8 milliard de de touristes en 2030

- En France :

• 12.000 hôtels • 5.000 campings • 2 millions d’eplois • 7 % du PIB Les enjeux environnementaux du tourisme sont majeurs : au niveau mondial la croissance du secteur, si elle ne suit pas les chemin du développement durable, se traduira par une consommation d’énergie accrue de 154% des émission de GES de +131%, une consommation d’eau de +152% et une production de déchets de+251%.

La Clef Verte

Premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration, le label Clef Verte est attribué à des hébergements touristiques et restaurants qui justifient d’une gestion environnementale performante, continue et dynamique. La Clef Verte est attribué par un jury constitué d’experts du tourisme et de l’environnement et de professionnels du secteur. Leur autorité dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche Clef Verte et pour les vacanciers responsables.

La Clef Verte est un programme porté par Teragir qui développe le Pavillon Bleu, Eco-Ecole, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et Stockholm Junior Water Prize



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales