Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Greet by Accor : une nouvelle marque communautaire et engagée

Greet by Accor : une nouvelle marque communautaire et engagée

Les attentes des voyageurs ont changé. Les clients se tournent désormais davantage vers une expérience hôtelière respectueuse des autres et du monde qui les entoure. A l’affût des nouvelles tendances, Accor bouscule les conventions et présente greet, une nouvelle offre d’hôtellerie alternative et de tourisme durable, alliant considérations environnementales, démarche sociétale et quête d’authenticité.

Dernière arrivée dans le segment économique du Groupe, greet est une marque communautaire, engagée et déstandardisée, qui s’inscrit dans l’air du temps et souhaite s’adresser aux voyageurs en quête de sens dans leurs achats et dans leur relation au monde.

De l’anglais « accueillir, saluer, célébrer », greet s’illustre par son identité unique au sein du portefeuille de marques du Groupe Accor. Célébrant la philosophie du don et de la seconde chance, les établissements greet invitent leurs clients à partager des moments et des expériences. Un retour aux essentiels qui ont du sens pour prendre le temps de se retrouver et se divertir, en famille ou entre amis, en faisant fi des formalités.

Greet, une marque économique unique au sein du portefeuille de marques Accor

Créée au début de l’année 2019, la marque greet apporte une touche singulière au groupe hôtelier. Après le succès de ses marques lifestyle récemment lancées, Accor poursuit avec Greet son plan de développement de son portefeuille de marques, pour rester à l’écoute de ses partenaires et offrir des expériences mémorables et sans cesse renouvelées à ses clients. Greet est née à la suite d’un constat : aujourd’hui, plus que jamais, les voyageurs demandent une expérience hôtelière de qualité à prix abordable, tout en étant en quête de sens dans leurs achats et leur relation au monde. Le concept répond alors à cette double problématique à travers un modèle économique flexible pour les partenaires, et une expérience hôtelière inédite pour les clients.

Une marque attractive pour clients et investisseurs

Greet souffle un air nouveau sur le paysage hôtelier économique actuel. Empreinte des valeurs de notre société, la marque s’adresse tant aux consommateurs qu’aux partenaires et investisseurs désireux de tenter l’aventure d’une hôtellerie alternative, non-standardisée et ouverte sur le monde qui l’entoure. Plurielle dans son approche design mais unique dans son identité, l’un des atouts majeurs de la marque est sa capacité à offrir une certaine liberté et une grande flexibilité aux propriétaires d’hôtels passés sous son enseigne. Seules directives : les hôtels Greet arborent certains marqueurs forts de la marque tels que son logo dans les parties communes, une grande table d’hôtes pour partager des moments privilégiés, ou encore 20% de chambres pouvant accueillir 4 à 6 personnes. Chaque hôtelier est donc libre de pouvoir s’exprimer, tout en restant fidèle aux 3 façons d’être Greet : en (re)pêchant des objets nichés sur des réseaux de seconde main ou auprès de fournisseurs éco-responsables ; en (re)valorisant des articles de décoration inédits ; et en (re)visitant ces objets, pour les détourner et leur donner une seconde vie. Chez Greet, fini la standardisation des espaces, place à la seconde chance et à l’optimisation de l’existant pour (re)donner vie à des établissements en créant des lieux conviviaux et chaleureux. Pour Franck Gervais, CEO Europe Accor, « Depuis sa création, Accor a à cœur de rester à l’écoute des besoins de ses partenaires et franchisés. A travers notre plan de développement de notre portefeuille de marques initié par Sébastien Bazin, nous portons au plus haut notre promesse de toujours offrir des expériences inoubliables à nos clients tout en accompagnant notre réseau de franchisés. En lançant Greet, notre but est simple : apporter une solution idéale aux hôteliers indépendants en leur proposant une marque alliant reconversion de structures hôtelières existantes, et maîtrise des coûts de rénovation et de réaménagement des espaces. »

Des partenariats symboles d’une démarche sociale et durable, au service des franchises

L’évolution radicale des modes de consommation des clients s’accompagne aujourd’hui d’attentes fortes en matière d’engagement des marques, de politique de développement durable, et de responsabilité des entreprises. En octroyant plus de flexibilité et de liberté aux propriétaires hôteliers, Accor souhaite ainsi accompagner ses partenaires franchisés et créer une hospitalité positive et vertueuse, à l’écoute des clients et des nouvelles considérations de la société. Un éco-système a alors été mis en place pour assister les hôteliers dans leur démarche de rénovation et de revalorisation de leur patrimoine. Des partenariats avec des organismes clés permettront ainsi à chaque hôtel de pouvoir concrétiser sa démarche de seconde chance, et de s’inscrire fidèlement dans la lignée de la marque éco-solidaire. Greet s’est en effet associée à plusieurs acteurs majeurs du secteur, dont Emmaüs, qui permettra aux propriétaires de s’approvisionner en mobilier de seconde main et créations réalisées à partir d’éléments recyclés, ainsi que Valdelia (éco-organisme proposant une solution complète de collecte, de recyclage et de réutilisation des mobiliers usagés auprès de tous les professionnels) qui renforcera le lien avec les revendeurs d’objets.

Autre partenariat phare, la démarche engagée avec « L’atelier consommateur & Citoyen » (lancé au printemps 2019 par C’est qui le patron ?! pour poursuivre son action à plus grande échelle). L’objectif de ce partenariat est de travailler via une toute nouvelle approche visant à tout construire directement avec les consommateurs, de la co-création du projet aux pistes de progrès et évolutions constantes du concept pour faire de Greet le modèle hôtelier durable de référence. « Ces partenariats sont essentiels car ils permettent de rendre notre promesse de seconde chance tangible, à la fois pour nos partenaires franchisés et nos clients. Greet est une marque inclusive, où le collectif joue vraiment un rôle clé. Nous sommes convaincus que c’est en travaillent ensemble, en créant des synergies au niveau national et local, que nous serons en mesure d’avoir un impact positif sur notre société », a dit Franck Gervais.

Greet est la première marque hôtelière à s’engager dans cette démarche exigeante qui remet en cause les modèles marketings traditionnels pour accepter que les consommateurs et les citoyens se saisissent eux-mêmes de la création de leur propre produit avec des fabricants de référence pour accélérer l’indispensable et urgente transition écologique et sociale que l’humanité doit accomplir.

Les perspectives de développement de la marque

Avec l’ouverture de son tout premier établissement au cœur des vignes bourguignonnes en avril dernier, la marque de la seconde chance fait preuve d’une réelle ambition d’expansion. De nombreuses adresses doivent ainsi ouvrir leurs portes prochainement, notamment à Marseille (St Charles et Aéroport), Lyon Perrache, Paris, St-Witz, Rennes, Bourges ou encore St-Germain-en-Laye.

Le Groupe Accor espère ouvrir 300 hôtels greet à l’horizon 2030 à travers l’Europe. Le développement de greet doit donc rapidement s’étendre à différentes destinations européennes, la ville allemande de Darmstadt devant accueillir le tout premier hôtel Greet à l’étranger dans les prochains mois.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales