Accueil > Installations et fournitures > Chambres > Hager lance l’IP Roombox, une solution domotique proposée aux hôtels pour (...)

Hager lance l’IP Roombox, une solution domotique proposée aux hôtels pour faire des économies

IP Roombox contribue à augmenter le niveau des prestations proposées par les hôteliers en commercialisant une commande automatisée de tous les équipements. Cette offre conviviale permet aussi de réaliser des économies d’énergie par un meilleur contrôle des dépenses, notamment en éclairage et air conditionné.

Une solution sûre, économique et adaptable.

Les solutions domotiques pour les hôtels connaissent un développement croissant mais n’offrent généralement pas des coûts abordables. L’IP Roombox de Hager est une solution réunissant technologie et économie. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation importante, l’IP Roombox s’intègre dans le tableau électrique de la chambre. Ainsi, chaque chambre est équipée d’un module et la configuration est simplement dupliquée d’une chambre à une autre. C’est très simple et cela permet à l’installateur ou l’intégrateur de développer des architectures complètes pour l’ensemble du complexe hôtelier.

Cette réplication des modules donne également la possibilité de lisser les coûts d’installation et de paramétrage en fonction du nombre de chambre et permets à l’hôtelier de mieux maîtriser son budget. Néanmoins, l’IP Roombox est une solution flexible et évolutive. L’hôtelier a aussi la possibilité d’équiper ses chambres au fur et à mesure et/ou de modifier leurs configurations en fonction du profil de la chambre.

Pour le gérant, Hager a doté son système d’une interface de gestion simplifiée et sécurisée via laquelle il peut centraliser et intervenir sur toutes les chambres.

L’IP Roombox lui permet d’automatiser ses chambres mais également de maîtriser et d’optimiser son budget énergétique. Par exemple, il peut mettre l’air conditionné d’une chambre sur OFF lorsque la fenêtre est ouverte, baisser les volets depuis le poste central de gestion si la température extérieure augmente fortement, effectuer une surveillance et un pilotage centralisé des postes consommateurs d’énergie (éclairage…), etc.

Quelques explications techniques

Chaque chambre bénéficie d’une IP Roombox avec une adresse IP indépendante. Ainsi chaque chambre est autonome et, dans l’éventualité d’une panne sur l’interface de gestion de l’hôtelier, les fonctionnalités domotiques des chambres restent opérationnelles. Le module récupère les informations des appareillages électriques (boutons poussoirs, contacteurs, ouvrants, interrupteurs à carte, etc.) via les câbles électriques standards. Il est également possible de gérer les fonctionnalités domotiques de la chambre par le biais d’un téléviseur interactif et d’une télécommande IPTV, fournis par le partenaire Hager HoistLocatel Group. Pour plus de sécurité, l’installation n’est pas connectée à Internet, elle fonctionne via un réseau IP local propre aux IP Roombox. C’est également une solution interopérable, utilisant des boutons poussoirs standards et donc compatible avec toutes les marques d’appareillage mural.

Le logiciel Hôtel System Manager, l’outil de supervision

Le logiciel Hôtel System Manager offre à l’hôtelier un pilotage centralisé des chambres et une continuité de service assurée en local. Il lui permet de visualiser et d’accéder à toutes les IP Roombox de toutes les chambres sur son ordinateur. Ainsi, il est capable de savoir chambre par chambre, quels sont les circuits électriques actifs, qui a la télévision allumée, si les ouvrants sont ouverts, etc.

L’interface de gestion qui est très simple et conviviale, va permettre à l’exploitant de configurer une ambiance, des scénarios personnalisables en fonction des clients mais également d’optimiser ses coûts de fonctionnement dans la gestion de ses équipes et de son personnel. Ces derniers ne sont activables dans la chambre que sur l’IPTV.

Pour son personnel, via le PC central, le gérant peut organiser des droits d’accès paramétrables en fonction du profil du personnel (directeur, personnel de l’accueil, personnel de ménage, etc.). Cette fonctionnalité leur permettra par exemple d’organiser le planning d’entretien des chambres : équipés d’une tablette, ils pourront voir quelles sont les chambres libres ou occupées, sans avoir à déranger les clients.

Pour ses clients, l’hôtelier peut paramétrer les fonctionnalités des automatismes et configurer des scénarios d’accueil (allumage automatique et graduel des lumières de l’entrée puis de la chambre lorsque le client insère sa clé dans la porte et entre), de réveil (lumière qui s’allume progressivement, volets qui s’ouvrent, télévision qui s’allume, etc.) et créer des ambiances afin d’améliorer l’expérience et le confort de son client. Ces scénarios sont activables par l’hôtelier depuis le logiciel Hôtel System Manager.

Grâce à l’IP Roombox et aux fonctionnalités complémentaires du logiciel Hôtel System Manager, l’hôtelier va valoriser son patrimoine et offrir plus de commodités à ses clients, tout en facilitant le travail de son personnel et sa gestion quotidienne.

Vivre une expérience nouvelle dans une chambre d’hôtel, c’est précisément ce que propose l’IP Roombox de Hager parce qu’aujourd’hui il ne s’agit plus de séjour hôtelier mais d’expérience client.

En sommes, le client bénéficie d’un confort personnalisable. Il peut ajuster l’ambiance sans effort et piloter de manière ludique toutes les fonctionnalités de sa chambre grâce à la télécommande IP.

Avec l’IP Roombox, Hager met à la disposition des hôteliers une solution capable à la fois d’offrir du confort au client, d’apporter de la modernité à leur patrimoine, d’optimiser les coûts d’exploitation et de générer des économies d’énergie. L’IP Roombox est à l’évidence une solution pérenne, économique et valorisante.

Hager sera présent sur le salon Equip’Hôtel et co-exposants avec son partenaire HoistLocatel Group, Pavillon 7.1 - Stand J 66, du 6 au 10 novembre 2016, Parc des Exposition de la Porte de Versailles à Paris.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales