Accueil > actualités reportages > Initiatives > Hébergements touristiques insolites : plusieurs centaines de "cabanes" en (...)

Hébergements touristiques insolites : plusieurs centaines de "cabanes" en France

Qu’elle soit dans un arbre ou maintenant sur l’eau, la cabane fait partie des hébergements insolites qui se développent. On en voit désormais un peu partout en France, particulièrement dans l’ouest et le centre. Et si vous en mettiez une ou plusieurs dans le parc de votre hôtel ?

Inexistant au début des années 2000, l’hébergements touristique de types « cabane » s’est développé dans toute la France. Des réseaux comme « Cabanes de France » et « La Cabane en l’air » comptent maintenant chacune plusieurs dizaines de sites proposant des séjours dans les arbres, sur l’eau ou encore en roulotte ou en yourte. A « Cabanes de France », on dénombre 57 sites de ce genre, 270 hébergements « insolites », 190 cabanes…

4 équipes de constructeurs

A « La cabane en l’air », premier réseau français de construction et de location de cabanes dans les arbres et sur l’eau, on se souvient que le Domaine des Ormes, en Bretagne, a été « la première entreprise à proposer une cabane dans un arbre aux touristes ». C’était en 2004. Aujourd’hui, La Cabane en l’air, c’est un réseau de près de 40 partenaires qui accueillent les « cabaneurs », avec l’équivalent d’environ 200 chambres. Les 4 équipes de constructeurs qui sillonnent la France proposent plusieurs types de cabanes selon leur accès : échelle, escalier, tyrolienne, pont de singe, filet… Leur leitmotiv : le respect de l’environnement… et d’autant plus que chaque cabane est construite de manière à ce que l’arbre puisse continuer sa croissance. Ici, « rien n’est planté ni vissé ».

Des « nids flottants » en plein développement

Un nouveau concept se développe également de plus en plus : celui des cabanes sur l’eau (et pour certaines équipées de panneaux photovoltaïques, de toilettes sèches, de LED) qui se veulent de « véritables nids flottants » que l’on peut rejoindre à pied, mais aussi en barque et même… à la nage ! On en trouve pour l’instant une douzaine d’exemplaires aux Grands Lacs au nord-est de Besançon, au Domaine du Bois Landry près de Chartres, au Domaine des Ormes et aux Domaine de Vaulx, aux marches de la Bretagne… Un potentiel qui, dans la lignée des cabanes dans les arbres, devrait fortement progresser. Et qui pourrait conduire les hôteliers qui le peuvent à diversifier leur propre offre, non ?



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales