Accueil > labels, certification R.S.E > Autres labels et normes > Hébergers : un label 100 % Gers pour développer l’hébergement (...)

Hébergers : un label 100 % Gers pour développer l’hébergement durable

Avec Hébergers, la CCI gersoise veut renouveler pour l’hôtellerie le succès des Tables du Gers : mettre en place un label qualitatif pour valoriser l’offre locale et pousser le secteur vers le haut.

Il a fallu deux ans aux équipes de la CCI pour parvenir à délimiter précisément le label Hébergers, destiné à répondre à la demande de la clientèle touristique "campagne", avide d’authenticité et de lieux préservés. Le taux d’occupation de l’hôtellerie gersoise n’est que de 42-44 %. L’idée a donc germé de valoriser ce secteur, et les professionnels ont œuvré aux côtés de la CCI pour monter ce nouveau label très exigeant, mais ouvert à tout type d’hébergement : plein air, classique ou chez l’habitant. Le cahier des charges part d’une obligation : l’établissement doit être très bien classé, trois étoiles, clés ou épis, selon le type. "Les hébergeurs étaient demandeurs d’un label propre au Gers. Des fonds européens nous ont permis de le développer, en travaillant de façon collaborative avec toute la filière et le CDTL", explique Marie-Stéphane Cazals, à la CCI. À l’arrivée, une marque qui impose l’identité et le développement durable comme des obligations. "L’intérieur, la décoration, par exemple, mais aussi le cadre, l’offre de produits comme les excursions, etc. doivent s’inscrire dans cette identité de terroir. Il y a une grille très précise."

objectif : développement durable

Idem pour le développement durable : l’économie d’énergie ou d’eau, la formation du personnel, la sensibilisation de la clientèle, et même le petit-déjeuner en "circuit court" sont des incontournables. "On va aussi accompagner les hébergeurs dans la formation à ces notions. En 2016, ce sera l’efficacité énergétique." L’espoir est de voir les 28 premiers établissements labellisés faire des émules. "Il s’agit de tirer vers le haut tout le secteur. C’est pourquoi les premiers affiliés au label sont tous déjà dans le haut de gamme." Un site internet dédié sera bientôt dévoilé, qui affichera les hébergeurs Hébergers en lien avec la plateforme de réservation du CDTL, pour inscrire l’ADN gersois dans l’hôtellerie du département.

Le nouveau label gersois Hébergers compte déjà treize hôtels, neuf campings et six chambres d’hôtes.

Source La Dépêche.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales