Accueil > Installations et fournitures > Généralités > « Horizon », la fenêtre intelligente et connectée de Vinci Construction et (...)

« Horizon », la fenêtre intelligente et connectée de Vinci Construction et Sunpartner Technologies

Les deux entreprises ont annoncé le lancement d’une nouvelle fenêtre intelligente et connectée :« Horizon ». Né d’un partenariat signé en avril dernier, le produit permet notamment de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie.

Dotée de panneaux photovoltaïques transparents et de plusieurs capteurs d’ensoleillement, la nouvelle fenêtre « Horizon » est une fenêtre opacifiante et communicante, adaptable sur tous les projets de bâtiment : du neuf à la réhabilitation.

Il n’aura fallu que quelques mois à Vinci Construction et Sunpartner Technologies pour développer un produit qui se présente d’ores et déjà comme une « révolution dans le bâtiment ». Le spécialiste de la construction et celui de l’innovation solaire ont en effet signé un partenariat en avril 2016, donnant par là même naissance à une joint-venture partagée à 50/50.

Une solution innovante permettant d’économiser 30 % d’énergie

Il s’agit d’une solution « trois en un » permettant de réunir dans un même produit une fenêtre, un brise-soleil et un store. Connectée, elle peut être pilotée à distance via un smartphone, une télécommande, ou le système de gestion technique du bâtiment. Les capacités opacifiantes d’ « Horizon » et son pilotage en temps réel permettent d’économiser jusqu’à 30% de la consommation d’énergie d’un bâtiment, en diminuant notamment les effets de surchauffe et en permettant une gestion efficace de la climatisation. A cela, s’ajoutent un confort accru (protection contre l’éblouissement des occupants et surchauffe limitée des espaces intérieurs) et une simplicité d’utilisation et de pilotage. À tous ces composants s’ajoute « un boîtier électronique qui permet de connecter la vitre à la gestion technique du bâtiment, mais aussi d’intégrer des capteurs qui vont permettre d’avoir de l’intelligence sur la fenêtre », indique Ludovic Deblois, président de Sunpartner, qui est à l’origine de la création des panneaux photovoltaïques intégrés au produit. « Le système d’occultation incorporé est celui de Saint-Gobain », précise néanmoins Jérôme Stubler, président de Vinci Construction.

Un marché à conquérir

Le marché du photovoltaïque intégré au bâti est appelé à fortement croître dans les prochaines années. Dans le domaine des constructions neuves, les nouvelles réglementations thermiques encouragent l’émergence des bâtiments à énergie positive. Dans l’ancien, d’importantes perspectives sont offertes par la rénovation énergétique. D’ici 2020, la demande mondiale en vitres intelligentes devrait atteindre 10 millions de mètres carrés (source : IndustryARCAnalysis & Expert Insights, 2015)

Sans surprise, l’une des premières réalisations intégrant cette fenêtre connectée sera nulle autre que le nouveau siège social du groupe Vinci, prévu à Nanterre. Espérant un succès commercial pour Horizon, Vinci Construction et Sunpartner Technologies ont déjà fait part de leur volonté de développer d’autres innovations ensemble.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales