Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Hôtel Kisawa Sanctuary : une empreinte carbone minimale grâce l’utilisation de (...)

Hôtel Kisawa Sanctuary : une empreinte carbone minimale grâce l’utilisation de l’impression 3D pour sa construction

Kisawa Sanctuary est niché sur l’île de Benguerra dans le sud du Mozambique, sur cinq kilomètres de côtes intactes de sable blanc dont les eaux regorgent de baleines à bosse, de dugongs, de raies, de dauphins, de tortues et de requins baleines.

Créée par l’entrepreneure, directrice de création et femme d’affaires suisse Nina Flohr, le domaine est un lieu d’accueil dont la mission est de tisser un lien entre les personnes et le lieu ; où le luxe se définit par la liberté et la générosité de choix réfléchis. Le sanctuaire de Kisawa s’étend sur 300 hectares de forêt en bord de mer sur l’île de Benguerra, au Mozambique. Ce lieu offre non seulement aux voyageurs la plus grande intimité sur cinq kilomètres de côtes de l’océan Indien, mais leur permet également de soutenir la recherche et la conservation marines, via le Center for Scientific Studies, le premier observatoire océanique permanent d’Afrique. Le continent abrite de magnifiques propriétés contribuant à la découverte et à la conservation, mais aucune de ce calibre au bord de l’océan. Les douze résidences abritent 22 bungalows qui sont installés dans une crique abritée, soit placés dans les dunes, surplombant l’océan infini. Ils sont construits avec des matériaux locaux, meublés de manière unique. Certaines parties des bungalows et du mobilier ont été imprimées en 3D à partir de sable et d’algues et d’eau de mer pour construire des structures et des éléments décoratifs, des maisons circulaires traditionnelles aux tabourets, tables, vases et récipients. Chacun possède une ou plusieurs chambres, une salle de bain spacieuse, un espace lounge, une cuisine extérieure, une piscine à débordement privée, une terrasse circulaire, son propre front de mer et des prestations d’excellence. Chaque bungalow offre un maximum d’intimité et une appréciation optimale de l’environnement naturel. Au cœur du sanctuaire, les hôtes bénéficient d’espaces communs dédiés à la restauration, à la détente, et au bien-être. L’hôtel dispose de plusieurs restaurants comme le Cove Mussassa, Barraca, la Pizza Tuk Tuk, et Robata, servant des plats préparés à partir de légumes du jardin et de produits bio. Il y a aussi une piscine de style lagon, un bar de plage, une bibliothèque, un spa indépendant avec une architecture inspirée des maisons de village au toit de chaume, un court de tennis en terre battue et un centre de plongée. Kisawa a fait appel à l’artisanat local, créant du travail pour le plus grand nombre de personnes de Benguerra et des îles voisines. Le travail qualifié des tisserands, des chaumiers, des charpentiers et des fabricants de textiles locaux a été mis en valeur.

Célébrant la riche histoire culturelle du continent, l’art et les antiquités proviennent de toute l’Afrique, garantissant la préservation des objets et du patrimoine. Ces œuvres précieuses côtoient des meubles sur mesure fabriqués localement, tous réunis pour offrir un sentiment d’appartenance réfléchi et authentique et une connexion avec l’environnement naturel. Les motifs et les imprimés colorés, évocateurs de la région, ajoutent un élément graphique supplémentaire.

Synergie entre resort et recherche scientifique

En plus de fonder le sanctuaire de Kisawa, Nina a lancé le Bazaruto Center for Scientific Studies (BCSS - également situé sur l’île de Benguerra) ; un nouveau modèle commercial dans lequel l’hospitalité (à but lucratif) contribue directement aux sciences et à la recherche marines (à but non lucratif). Les données et la production de connaissances de BCSS éclairent les décisions environnementales du sanctuaire, allant des choix de conception et de la sensibilisation à l’océan, aux expériences des hôtes qui peuvent passer la journée à marquer les requins depuis le pont du navire de recherche. Le resort s’allie à la recherche dans une relation authentique, active, au quotidien, qui permet l’harmonie du sanctuaire de Kisawa et du BCSS. https://kisawasanctuary.com/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales