Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Hôtel La Verriaire : une belle performance pour son propriétaire

Hôtel La Verriaire : une belle performance pour son propriétaire

L’établissement est situé à la Verrie en Vendée sur le site du Vendéopôle à quelques encâblures du Puy du Fou. Cet hôtel indépendant affilié à la chaîne Inter-Hotel, a été construit en moins d’un an en misant sur l’environnement.

Joel Marchais, le propriétaire de l’hôtel La verrière, a revendu son ancien établissement pour se lancer dans une autre aventure : la construction d’un hôtel neuf. Sorti de terre et fonctionnel dans un délai rapide, ce bâtiment comprend 23 chambres standard, 12 familiales-tribu pour 3, 4 ou 5 personnes, 2 suites VIP, ainsi qu’une chambre bien-être de 56 m2 avec un sauna. Il est en cours de classement trois étoiles. Idéalement placé à la sortie 28 de l’A87, ce nouvel hébergement compte travailler beaucoup durant la période du 13 avril au 30 septembre puisqu’elle correspond à l’ouverture estivale du Puy du Fou tout proche.

Le soucis de l’environnement et de la RSE

Lors de sa conception, le bâtiment a été orienté de telle sorte que son efficience énergétique soit optimisée, et conçu selon la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC). Le choix de ne pas le climatiser diminue encore le coût énergétique. Ainsi, des brise-soleil ont été apposés sur les façades pour restreindre le rayonnement dans les différentes pièces de l’hôtel et notamment les chambres. Une bonne isolation des murs et le tour était joué ! La salle des séminaires est la seule pièce climatisée, car pour faire face à des étés caniculaires, la loi impose au moins un endroit refroidi pour accueillir des personnes fragiles. Concernant le chauffage de l’eau chaude sanitaire, des panneaux solaires sont disposés sur le toit plat de l’établissement pour assurer cette fonction, et deux chaudières à gaz apportent le complément. Toutes les chambres possèdent des salles de bain avec des douches à l’italienne économes en eau, des toilettes double flux 3-6 litres et des carrelages en terre cuite pour les revêtements. Bien sûr, les produits de nettoyage sont labellisés AB. Le service de restauration propose un menu étape simple avec entrée, plat et dessert.

Pour le social, parmi les dix salariés de l’hôtel on retrouve une maman avec de petits enfants, une sportive, et une femme qui a perdu son précédent emploi. "Lorsque c’est possible, on adapte les postes au plus près des besoins pour ne pas faire que du saisonnier, car les emplois sont annulisés". Implanté dans un cadre de verdure, les entretiens des espaces verts sont attribués à un centre pour handicapés ou à l’agence Coup de Pouce spécialisée dans la réinsertion professionnelle. Tout le personnel est sensibilisé au développement durable et participe activement aux économies d’énergie et au tri des déchets. Enfin, une boutique propose la vente de produits de l’artisanat local.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales