Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Hôtel Verde Cape Town : à la pointe de l’écologie

Hôtel Verde Cape Town : à la pointe de l’écologie

Cet hôtel luxueux, à l’architecture contemporaine, situé à seulement 400 mètres de l’aéroport international du Cap, abrite 145 chambres. Les méthodes de construction, les matériaux utilisés ainsi que ses installations technologiques les plus avancées en matière de préservation de l’environnement, en font l’hôtel d’Afrique du Sud le plus tourné vers le développement durable.

Cet établissement neuf a été conçu et construit avec l’objectif de préserver l’environnement, tant il est clair que les propriétaires Mario et Anne-Marie DELICIO, considèrent l’écologie comme une valeur essentielle. C’est certainement l’un des hôtels le plus innovant et écologique du continent Africain.

Un concentré de technologie éco-énergétique

- Energie :

Tout d’abord, l’hôtel s’est attaqué à réduire le coût de l’un des postes énergétique le plus important supporté par tous les établissements hôteliers : le chauffage, la climatisation et la ventilation. Le choix s’est orienté vers la géothermie, en effectuant 100 forages d’environ 65 mètres de profondeur dans le sol, pour atteindre la température constante de 19 degrés, permettant ainsi d’obtenir une source de chaleur régulière en hiver et à l’inverse de la fraîcheur en été, avec l’appui de pompes à chaleur. Ce système d’une grande efficacité, qui a fait ses preuves, réduit considérablement les coûts d’exploitation.

Pour une partie de la production d’électricité, 154 panneaux photovoltaïques ont été installés sur une partie du toit et sur une façade. Trois éoliennes à axe vertical de 17 mètres de haut génèrent un complément d’énergie.

D’autre part l’hôtel est pourvu de 3 ascenseurs de marque Kone économes en énergie. Ceux-ci sont équipés d’un mécanisme permettant environ 30% d’économie, tout en produisant de l’énergie, car les moteurs agissent comme des générateurs.
- Eau :

Les eaux grises issues des douches et des baignoires sont filtrées puis recueillies dans un système de recyclage des eaux grises Pontos, où les différents détergents et les contaminants sont biologiquement décomposés. L’eau ainsi traitée est soumise à des UV pour la stérilisation. Ainsi purifiée, elle repart dans le réseau afin d’alimenter les réservoirs des toilettes, et le surplus peut-être exploité pour l’irrigation des espaces verts. Le système AquaCycle Pontos de Hansgrohe utilisé, à la capacité de traiter environ 9 000 litres d’eau grise par jour. Ce qui permet une réduction de la consommation d’eau potable provenant du réseau d’environ 1,5 millions de litres par an !

Des réservoirs en acier inoxydable d’une capacité de 40.000 litres sont enterrés pour stocker les trois autres sources d’approvisionnement en eau :

- L’eau de pluie

Un filtre d’eau de pluie WISY est utilisé pour récupérer les débris et peut gérer des précipitations jusqu’à 200mm/heure.

L’eau de pluie en s’infiltrant dans le sous-sol, est récupérée par une série de tuyaux de captage qui l’achemine en direction d’un puisard . Cette eau est ensuite pompée vers le réservoir de stockage.

Celle-ci sera stockée et filtrée avant d’utiliser, au besoin, pour l’arrosage, le nettoyage des allées et le lavage des voitures.
- Toit végétalisé

Le toit plat en béton sur la zone de réception et le hall est couvert de végétaux, apportant un esthétisme au bâtiment et une isolation thermique. Du fait de sa végétation endémique, ce lieu d’accueille une faune importante.

Equipements complémentaires

Parmi les 145 chambres de luxe, de style contemporain,on compte seulement huit salles de bains avec baignoires - le reste étant équipé de douches.


- La salle de sport de l’établissement entièrement équipée est la première en Afrique à disposer d’appareils produisant de l’électricité quand les clients pratiquent leurs exercices. Cette énergie est redistribuée dans le réseau de l’hôtel en affichant la quantité générée par chaque appareil en cours d’utilisation.

Sept salles de réunion, peuvent accueillir de 8 à 120 personnes. Elles sont équipées pour répondre aux besoins des conférences et séminaires toujours dans un soucis écologique, avec notamment un éclairage naturel très présent dans ces espaces. 







Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales