Accueil > actualités reportages > Initiatives > Hôteliers : pourquoi développer des séminaires, réunions, ou conférences (...)

Hôteliers : pourquoi développer des séminaires, réunions, ou conférences durables ?

L’événementiel est une industrie conséquente, et son impact sur l’environnement n’est pas négligeable. Selon une étude anglo-saxonne , un participant à une conférence de trois jours génère en moyenne 28 kg de déchets, comparativement au 6 kg lorsqu’il reste chez lui, et produit 640 kg de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de la conduite de sa voiture (moyenne cylindrée) pendant un mois.

De plus en plus d’entreprises reconnaissent que le facteur événement durable apporte un plus et devient porteur d’affaires. Les organisateurs d’événements quant à eux, donnent de plus en plus une priorité à l’intégration des pratiques durables. Selon un rapport détaillé édité par Meeting Professionals International (MPI), et American Express, 76% des organisateurs d’événements en Europe, Moyen-Orient, et Afrique ont annoncé que la RSE sera au centre de leur organisation ( 63% aux Etats Unis), et que 66% de ces organisateurs avaient déjà mis en oeuvre des initiatives écologiques. Si les hôtels ne se sentent pas concernés par ces opportunités, ils perdront des parts de marché sur ce segment, qui va devenir lucratif. En dehors de l’aspect purement financier, c’est bon pour l’environnement, et en terme d’image, ça améliore votre réputation, et vous permet de communiquer sur les mesures que vous avez entreprises.

Réduction des coûts

Bien sûr, à court terme cela peut représenter un éventuel investissement, comme former le personnel, changer de fournisseurs, acheter des produits bio etc…Mais à long terme, l’investissement devrait se traduire par des économies grâce à de meilleurs choix qui gaspillent moins les ressources (eau, énergie, papier, etc…), sans oublier la réduction des déchets produits. Il ne faut donc pas croire que s’engager dans une démarche environnementale ça coûte cher.

Quelques suggestions pour votre engagement

  • Mettre en place une culture « verte » au sein de votre établissement. Ce n’est que par la création d’une culture d’entreprise profondément enracinée encourageant tous les employés à adhérer à vos démarches, que votre hôtel atteindra ses objectifs pour proposer un accueil durable pour ces événements.
  • Il faut s’assurer que le personnel, les prestataires de service et les participants soient informés des raisons de vos objectifs. Pour mettre en œuvre cette politique, tout le monde a besoin de savoir pourquoi la réduction de leur impact environnemental et social est important.
  • Communiquer sur tous les aspects d’un événement durable afin que toutes les parties soient concernées, de la société d’accueil aux participants, et faire savoir que vous êtes fiers des pratiques engagées et des résultats qui en découlent en fournissant des informations avant, pendant et après l’événement.
  • La mesure de l’empreinte environnementale et la quantification des résultats de l’événement sont importants pour établir sa crédibilité. Il est nécessaire de recueillir les données sur les postes clés tels que l’énergie consommée, la réduction des émissions de CO2, les déchets générés etc… Il faut ensuite évaluer les résultats et regarder ce qui n’a pas bien fonctionné pour l’améliorer.
  • Le responsable des achats doit examiner les moyens de réduire au minimum les impacts sur l’environnement (et maximiser les avantages sociaux) des produits et services achetés pour les conférences, réunions ou séminaires. Vous devez informer les fournisseurs concernant vos objectifs en matière d’écologie et vérifier leur engagement dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
  • Il faut parler au personnel, aux fournisseurs et aux organisateurs d’événements sur la façon dont ils pensent que vous pouvez faire encore mieux. Si la tâche vous semble ardue, il est possible d’obtenir des conseils sur le site 3.0


Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales