Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Hôtels : soulager la dépense énergétique

Hôtels : soulager la dépense énergétique

Si l’énergie n’est pas le premier poste de dépense des établissements hôteliers, son renchérissement les invite, eux aussi, à miser sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour alléger les factures.

Selon une étude du Gimelec, le secteur tertiaire présente le plus fort taux potentiel d’économies d’énergie. Secteur au sein duquel, les solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments « café, hôtellerie et restauration » présentent parmi les plus courts temps de retour sur investissement (environ 6 ans), pour 40% d’économies en moyenne.

Le programme européen Homes, dont les résultats ont récemment été divulgués après quatre ans d’expérimentation, a mis en avant ce potentiel. Dans un hôtel 3 étoiles de Nice, un bâtiment ancien construit en 1890, un dispositif de gestion d’énergie par zones a ainsi permis un gain sur la facture énergétique de 37%, notamment grâce au pilotage de la ventilation et à l’amélioration du confort thermique. Bilan tout aussi concluant dans un hôtel une étoile de Carcassonne, construit en 1970, où un gain de 30% sur la facture énergétique annuelle globale a été constaté. Ici la mise en repos énergétique des chambres inoccupées et l’optimisation de l’utilisation des enseignes lumineuses extérieures ont figurées parmi les mesures les plus efficaces. L’enjeu n’échappe d’ailleurs pas au secteur hôtelier, aux grands groupes du moins, qui a entamé sa transition énergétique.

Accor, par exemple, premier opérateur hôtelier mondial et leader en Europe, communique en ce sens et dit accroître ses investissements pour "systématiser la sobriété énergétique et le recours aux énergies renouvelables." Pour 2015, l’objectif est donc de réduire de 10% ses consommations d’énergie, dont 75% sont issues du fonctionnement des hôtels.

"Fin 2013, 93 % des hôtels suivent et analysent les consommations d’énergie chaque mois , 94 % des hôtels utilisent des lampes basse consommation pour l’éclairage 24h/24, et 92 % des hôtels vérifient le réglage optimal des installations", se félicite le groupe qui rappelle qu’au total plus de 183 hôtels utilisent des énergies renouvelables (géothermie, méthanisation…). Et entre 1998 et 2013, le groupe se targue d’avoir équipé 145 hôtels dans le monde de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire. Des chiffres malgré tout assez modestes au regard du nombre d’établissements possédés par le groupe, 3500 au total.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales