Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > IHG réaffirme son engagement dans sa gestion de l’eau

IHG réaffirme son engagement dans sa gestion de l’eau

Durant la Semaine Mondiale de l’Eau 2016 organisée par le Stockholm International Water Institute (SIWI), le Groupe hôtelier a révélé, en détails, les progrès réalisés en collaboration avec le Water Footprint Network (WFN) pour optimiser son programme de gestion de l’eau dans ses hôtels.

En partenariat avec les experts du WFN, IHG a identifié les actions nécessaires pour faire face au défi de la consommation d’eau ainsi que de sa qualité dans ses 5000 établissements hôteliers. Le Water Footprint Network est un organisme international chargé de la diffusion et de la mesure des standards relatifs à l’empreinte de l’eau, un indicateur développé par l’Unesco-IHE et l’Université de Twente (Pays-Bas) basé sur la consommation effective d’eau aux différents stades de la production d’un produit ou d’un service. 

Ruth Mathews, directeur exécutif de Water Footprint Network, a déclaré : "En travaillant en étroite collaboration avec IHG, nous avons jeté les bases pour transformer la façon dont ses hôtels utilisent l’eau tout en estimant aussi l’impact sur les ressources locales en eau. Maintenant que ce travail est terminé, IHG est prêt à prendre une position de leadership dans la mise en œuvre de la gestion de l’eau dans son portefeuille global." Des actions ciblées devraient permettre aux hôtels des marques du groupe IHG de gérer ces enjeux, en mesurant et en surveillant l’utilisation de l’eau, en améliorant leur niveau de performance individuelle concernant la qualité de l’eau et en tenant compte des défis locaux liés à l’eau. Ces actions impliqueront une responsabilisation du personnel, des clients et des intervenants externes.

Le partenariat entre IHG et Water Footprint Network s’appuie sur les progrès IHG déjà réalisés pour réduire la consommation d’eau par chambre occupée dans les zones de stress hydrique, qui est l’un des objectifs 2013-2017. IHG aide actuellement ses hôtels à gérer l’utilisation de l’eau douce grâce à l’outil en ligne de durabilité environnementale, le système IHG Green Engage.

IHG Green Engage système ™

IHG aide actuellement ses hôtels pour gérer l’utilisation de l’eau douce grâce à l’outil en ligne de durabilité environnementale, IHG Green Engage système ™. L’immobilier mondial de la société est de plus de 5.000 hôtels qui sont inscrits dans le programme de gestion de l’eau d’IHG. Le système donne accès aux hôtels plus de 200 actions spécifiques - ou « Solutions vertes » - visant à réduire l’impact environnemental des hôtels. Il y a près de 30 « solutions vertes » consacrées exclusivement à l’eau. Celles-ci donnent la possibilité de suivre la consommation sur une base mensuelle, ainsi que des conseils sur les solutions d’économie d’eau plus spécifiques telles que la collecte de l’eau de pluie, l’installation de dispositifs comme des robinets à faible débit ou des douches. Ces solutions ont permis IHG conduire une réduction de près de 5% de la consommation d’eau par chambre occupée dans les zones de stress hydrique à la fin de 2015.

IHG a également joué un rôle de premier plan dans le développement de l’HWMI (Initiative de mesure de l’utilisation de l’eau des hôtels) en tant que membre du Partenariat du Tourisme International (ITP). Dès cette semaine, le HWMI fournit à l’industrie hôtelière une méthodologie standard pour mesurer et reporter d’une manière cohérente la consommation d’eau.

Paul Snyder, Vice President RSE d’IHG a déclaré : "Les hôtels de nos marques sont présents dans près de 100 pays. Réfléchir à l’utilisation de l’eau dans plus de 5 000 hôtels partout dans le monde est un enjeu économique et environnemental important, pour IHG et pour les pays dans lesquels nous sommes présents."



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales