Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Iberostar réduit la production de déchets plastique de 400 tonnes cette (...)

Iberostar réduit la production de déchets plastique de 400 tonnes cette année

L’élimination des déchets plastiques est une composante majeure de l’engagement d’Iberostar, « Wave of Change », qui protège et entretient les écosystèmes océaniques au profit des communautés qui en dépendent et contribue à une économie circulaire qui réutilise et recycle davantage de matériaux.

Selon une enquête réalisée par Iberostar, 85% de ses clients ont déclaré apprécier les changements apportés par Iberostar pour supprimer les matières plastiques et 68% ont ajouté qu’ils tenaient compte de la durabilité lors du choix d’un hôtel. A ce jour, Iberostar a éliminé 400 tonnes de déchets plastiques dans ses hôtels du monde entier. D’ici fin 2019, les 120 hôtels Iberostar du monde entier disposeront de chambres exemptes de plastique à usage unique. En Espagne, des hôtels entiers seront sans plastique à usage unique dès cette année. D’ici 2020, Iberostar s’éloigne complètement des plastiques à usage unique dans l’ensemble de ses activités mondiales.

Quelques initiatives mises en oeuvre :

  • Ajout de matières recyclables à usages multiples pour éliminer 2 700 kg de plastique par an ;
  • Passage aux sacs à base de plantes pour les poubelles de salle et pour les poubelles extérieures, de cuisine et autres, afin de retirer 134 619 kg de plastique par an ;
  • Échanger des stylos contre des crayons dans les chambres pour économiser 3 240 kg par an ;
  • Passer à des sacs à lessive soucieux de l’environnement pour économiser 3 000 kg de plastique par an ;
  • Remplacement des produits d’accueil (et incitation des fournisseurs à s’éloigner des plastiques) pour économiser 900 kg de plastiques par an ;
  • Remplacement de près d’un million de capsules de café en aluminium par an pour les capsules compostables ;
  • Utiliser des sacs à base de plantes pour chaussures afin d’économiser 420 kg de plastique par an ;
  • Créer des bracelets écologiques d’identification des invités permettant d’économiser 1 226 kg de plastique par an ;
  • Installer des stations de remplissage en eau autour de ses hôtels pour économiser 85 000 bouteilles par an. « Il est intéressant de noter que les clients nous encouragent à éliminer le plastique », a déclaré Megan Morikawa directrice du développement durable au niveau mondial. « Et une fois qu’ils sont restés avec nous, ils ne peuvent s’empêcher de remarquer les nombreuses occasions de ne plus utiliser du plastique à usage unique. Cela leur permet d’appliquer ce comportement au-delà de leurs vacances. »

Tout en se félicitant des engagements pris récemment par d’autres hôtels et entreprises du tourisme pour réduire leurs plastiques à usage unique, Iberostar a conçu #WaveOfChange pour remplacer toutes sortes de pratiques pour une meilleure expérience clients en préservant la nature.

Stations de remplissage d’eau

Iberostar a par exemple installé des stations de remplissage d’eau dans certains de ses hôtels à Majorque et en République Dominicaine. Cette action empêchera l’utilisation de 85 000 bouteilles d’eau en plastique par an dans les deux destinations et s’étendra à toutes les propriétés de la marque dans le monde fin 2020.

L’engagement d’Honorest Food d’Iberostar crée un modèle pour la transition vers des produits de la mer issus de sources responsables dans ses restaurants, tout en s’appuyant sur l’excellence gastronomique pour révolutionner le chemin de la consommation responsable. Cela implique non seulement d’acheter mais aussi de sensibiliser les clients et de soutenir les pêcheries locales dans leur cheminement vers des opérations durables. Et pour promouvoir la santé des côtes, la Dre Morikawa et son équipe ont développé un ambitieux projet de recherche et de restauration de récifs coralliens, comprenant notamment l’ouverture du premier de plusieurs laboratoires prévus par Iberostar dans le complexe Bavaro d’Iberostar en République dominicaine, où Iberostar a également engagé pêcheur local à agir en tant que jardiniers coraux à temps plein.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales