Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Ile-de-France : "Des produits d’ici, cuisinés ici"

Ile-de-France : "Des produits d’ici, cuisinés ici"

Manger local en Ile-de-France c’est possible. Afin de montrer que cette offre existe bel et bien, un nouveau label vient de sortir : "Des produits d’ici, cuisinés ici". Riche en qualité et plutôt sobre en gaz à effet de serre, il est promis à un bel avenir. On en fait le pari.

"Des produits d’ici, cuisinés ici". C’est avec ce slogan que vient d’être lancé le premier label des chefs franciliens qui cuisinent "local" dans la région. Fin février, pas moins de 50 établissements étaient déjà sur les rangs pour afficher son logo redessinant la Tour Eiffel en oignon, couleur fushia sur fond blanc... En effet, si les guides recensent déjà la création et la gastronomie, le Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (CERVIA) estimait pour sa part que les cuisines à base de produits frais de la région, n’étaient pas assez valorisées. Ainsi a-t-il décidé d’identifier les restaurateurs qui ont cette caractéristique et par conséquent, de donner au consommateur un nouveau repère "pour consommer local", et avec donc moins de transport, donc moins de gaz à effet de serre dans l’assiette.

Patrimoine alimentaire, protection de l’environnement, responsabilité sociétale, dynamisme économique

Ce nouveau label s’inscrit dans la continuité des marques "Saveurs Paris Ile-de-France" pour les produits agricoles et alimentaires (rassemblant aujourd’hui 150 professionnels et 500 références) et de la marque "Plantes d’Ile-de-France" pour les plantes, arbres et arbustes. Rédigée autour des valeurs du patrimoine alimentaire et régional (7 critères), de la protection de l’environnement régional (7 critères), de l’implication sociétale et du dynamisme économique (6 critères), la charte engage les restaurateurs "à élaborer leurs plats avec des produits frais, de saisons et originaires d’une grande région agricole. Autosuffisante en blé tendre et en salade, l’Ile-de-France est aussi la première productrice française de persil, de cresson, de radis..." soulignent les responsables.

Démarche en accord avec la majorité des habitants

Autrement dit, les restaurateurs labellisés doivent acheter local autant que faire se peut, se veulent "traditionnels" et transforment eux-mêmes leurs produits frais. On peut même dire qu’ils sont en accord avec la majorité des habitants, car selon CERVIA 57% des Franciliens préfèrent acheter des produits locaux et 73% consomment des produits frais. Ce nouveau label doit également être l’occasion de mettre encore plus en valeur le patrimoine gastronomique francilien : champignons et jambon de Paris, moutardes de Meaux et de Provins, bries de Melun, Meaux et Montereau, menthe poivrée de Milly-la-Forêt...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales