Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Isolation thermique : isolants biosourcés en progression

Isolation thermique : isolants biosourcés en progression

Le marché de l’isolation, boosté par la rénovation, se maintient en 2014 et aurait même enregistré un légère augmentation. Une tendance mise en lumière par la société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction, TBG Générateur d’Innovation, dans une enquête publiée cette semaine et consacrée à l’isolation thermique des murs et des toitures en France.

Selon TBG qui distingue ici la progression des ventes d’isolants par épaisseur (m3) ou par superficie (m2), une augmentation de 6 % des ventes en volume a été enregistrée sur l’année 2014 tandis que les ventes en superficie n’auraient quant à elles progressé que de 0,7 %. Un constat favorable aux isolants plus épais que l’on retrouve aussi bien sur les isolants aux murs que sur les isolants de toitures et de combles. Ces derniers représentent toujours le premier débouché avec 55 % des parts de marché de l’isolation thermique en 2014 contre 45 % pour les murs.

L’isolation boostée par la rénovation

Cette étude fait également la distinction entre les isolants destinés à la construction neuve en net recul depuis l’année dernière du fait d’une diminution significative des demandes de permis de construire, et les isolants achetés à des fins de rénovation qui quant à eux sont largement majoritaires sur le marché des toitures. Précisons ici que les isolants biosourcés, pourtant plus coûteux, ont également vu leurs ventes augmenter de 6 % entre 2012 et 2014 et cela malgré un contexte économique difficile. Autre constat de TBG, l’isolation par l’intérieur reste encore en 2014 la technique privilégiée par les consommateurs même si les techniques d’isolation par l’extérieur progressent bien. L’isolation thermique par l’extérieur a en effet gagné des parts de marché, et représente aujourd’hui environ le quart du marché de l’isolation thermique des murs. Une technique prometteuse donc et qui présente de bonnes perspectives de développement pour l’ensemble des professionnels.

Le prix : un facteur déterminant

Des professionnels qui restent selon cette enquête, assez partagés sur l’évolution des prix des isolants. Interrogés dans le cadre de cette enquête, près de 50 % des distributeurs estiment que les prix ont globalement augmenté durant ces douze derniers mois, alors que 42 % des entreprises considèrent que les prix sont restés stables.

Une évolution des tarifs incertaine mais qui prend toute son importance lorsque l’on sait que le prix reste plus que jamais la variable déterminante dans l’acte d’achat aux côtés de la performance thermique du produit et de la rapidité et la facilité de pose.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales