Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > L’hôtel Kawasaki King Skyfront Tokyu REI au Japon est alimenté en énergie par (...)

L’hôtel Kawasaki King Skyfront Tokyu REI au Japon est alimenté en énergie par de l’hydrogène

A Kawasaki City, au Japon, cette propriété de 186 chambres est alimentée à 100% par des énergies renouvelables. Trente pour cent de l’énergie provient de l’hydrogène. Soixante-dix pour cent de l’énergie provient d’énergies renouvelables générées par les déchets alimentaires. Depuis la transition vers une énergie 100 % renouvelable, l’hôtel a économisé plus de 15 000 $ par an.

Pour générer de l’hydrogène, tous les déchets, à l’exception des déchets de nourriture, sont envoyés à l’installation de production d’hydrogène de Showa Denko KK où ils sont transformés en hydrogène, qui est ensuite envoyé par des pipelines vers les piles à combustible. L’électricité produite par l’hydrogène utilisée à l’hôtel répond à 30 % des besoins en électricité et en eau chaude de l’établissement. En un an, un total de 450 000 kWh d’électricité est généré avec un effet total de réduction de CO2 d’environ 200 tonnes. Cela équivaut à fournir de l’électricité à 82 ménages de quatre personnes par jour.

L’usine pour le traitement des déchets alimentaires est installé à Yokohama

Depuis août 2019, le Kawasaki King Skyfront Tokyu REI Hotel participe à un projet où ses déchets alimentaires fermentent grâce à des micro-organismes et le biogaz ainsi généré produit de l’énergie. Ce processus fournit le reste (les 70 % restants) de l’électricité dont l’hôtel a besoin. J Bio Food Recycle Co. Ltd est une installation de recyclage et une usine de biogaz qui traite les déchets alimentaires de l’hôtel. Implantée dans la ville, elle a été conçue pour traiter jusqu’à 80 tonnes de déchets alimentaires par jour, la production d’électricité ayant démarrée en août 2018. En 2020, un « module de culture de plantes » a été installé dans le hall de l’hôtel. Le coût de l’installation est estimé au total à 829 000 $. On y cultive notamment des laitues, à l’aide de l’énergie produite par l’hydrogène, et les laitues récoltées sont ensuite destinées au restaurant de l’hôtel. Le module végétal génère la photosynthèse à l’aide d’une source lumineuse LED et la croissance des légumes grâce à l’hydroponie et une solution nutritive. Comme le nombre total de laitues sans pesticides pouvant être plantées en une seule fois est de 120, la plantation et la récolte se font par étapes de sorte qu’une trentaine de laitues peuvent être mangées par semaine.

Tokyu Hotels se soucie de l’environnement mondial et invite ses clients à participer au programme Green Coin. Le programme Green Coin vise à réduire les dommages causés à l’environnement mondial en proposant deux activités de reboisement : le programme Forêt des enfants et les forêts de pièces vertes de Tokyu Hotels organisées dans le village de Tabayama, préfecture de Yamanashi. Le Kawasaki King Skyfront Tokyu REI Hotel a été sélectionné pour recevoir le 30 octobre 2020 le grand prix du « 9e Smart Lifestyle Award » de Kawasaki City, qui récompense des efforts exceptionnels tels que la réduction du dioxyde de carbone. La ville de Kawasaki, en collaboration avec diverses entités, promeut les efforts de réduction des émissions de CO2. Dans ce cadre, en collaboration avec l’éco-conférence CC Kawasaki, la ville de Kawasaki salue les excellents efforts des citoyens et des entreprises qui contribuent à la réduction des émissions de CO2.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales