Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Kudzu Science : des kits d’analyse pour détecter les composants toxiques de (...)

Kudzu Science : des kits d’analyse pour détecter les composants toxiques de l’air intérieur

L’institut Américain Nielsen a publié une étude portant sur les préoccupations environnementales de 25 000 internautes dans 51 pays. Les inquiétudes concernant la qualité de l’air arrive en tête avec 77%, devant les pesticides 73% et la pollution de l’eau 74%.

Bien connue maintenant d’une partie du public, grâce à la médiatisation, la pollution de l’air intérieur devient une préoccupation importante de la vie quotidienne. Des substances comme les COV (composés volatils organiques), les métaux lourds, les moisissures, les pesticides etc… ont des effets nocifs prouvés sur notre santé, comme les allergies respiratoires notamment. Un sondage effectué en France par ED INSTITUT en 2010 pour la société Kudzu Science, montre que 74% des personnes interrogées trouvent nécessaire de connaître la qualité de l’air d’un logement. Fort de ce constat, Joelle Bloch et Claude Didierjean, les deux fondateurs de cette entreprise qui sont des professionnels ayant travaillé dans deux secteurs complémentaires que sont les laboratoires d’analyse et le médico-légal, décident d’apporter au grand public leur expertise, et des moyens sophistiqués et performants utilisés dans ces deux univers. L’idée du concept de Home Testing est né.

Qu’est ce que le Home Testing ?


- Le Home Testing, c’est les "Experts" chez vous avec :

  1. La commande du kit d’analyse sur internet à l’adresse du site www.kudzuscience.com
  2. La réception du kit d’analyse et la réalisation du prélèvement
  3. L’Envoi du prélèvement au laboratoire d’analyse
  4. L’analyse par un laboratoire indépendant
  5. Le rapport d’analyse téléchargeable et accessible avec identifiant unique consultable dans les 10 jours ouvrés après réception de l’échantillon

Le Home Testing repose donc sur la démocratisation d’un processus d’analyses et de mesures effectuées avec rigueur et fiabilité. La technique très simple des prélèvements d’échantillons dans son propre environnement est à la portée de tout un chacun, et la restitution des résultats détaillés après analyses sont énoncés dans un langage compréhensible, tout en étant exploitables par des non-initiés.

Les différents kits d’analyse proposés

Plusieurs gammes sont disponibles :

- La gamme environnement intérieur

  • Analyse de la qualité de l’air intérieur des habitations
  • Analyse des allergènes dans la poussière des habitations

Pour le kit de la qualité de l’air, les badges de prélèvements passifs déposés dans les pièces durant une semaine, permettent la recherche de 34 molécules chimiques de la liste de l’Observatoire de la Qualité de l’Air intérieur (OQAI).

Concernant le kit d’analyse des allergènes, le prélèvement se pratique en collectant la poussière dans un filtre spécial s’adaptant à tous les aspirateurs. La recherche se concentrera ensuite sur les allergènes d’acariens, de chat, de chien, de moisissures, ainsi que sur d’éventuelles demandes spécifiques.

- Gamme Santé & Bien-être

  • Evaluation de l’exposition aux pesticides par l’analyse des cheveux
  • Evaluation de la consommation d’alcool par l’analyse des cheveux
  • Evaluation de l’exposition au tabac par l’analyse des cheveux


Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales