Accueil > actualités reportages > Initiatives > L’Anantara Riverside Bangkok Resort abrite une grande ferme hydroponique sur (...)

L’Anantara Riverside Bangkok Resort abrite une grande ferme hydroponique sur son toit

En Thaïlande, l’hôtel Anantara Riverside Bangkok Resort possède une ferme hydroponique de 2.800 mètres carrés sur son toit. La ferme est située en haut du bâtiment avec vue sur la rivière Chao Phraya. Un partenariat avec le Centre agricole Bangsai permet d’offrir aux clients des produits cultivés localement et certifiés biologiques.

Quotidiennement, des herbes occidentales et asiatiques, des légumes et des salades permettent respectivement une récolte de 12 et 50 kg environ. Ces produits frais biologiques et certifiés sont jusqu’à sept fois plus riches en éléments nutritifs au regard de ceux trouvés dans les supermarchés locaux. L’agriculture hydroponique est la culture hors sol de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d’argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. Ainsi, les légumes poussent grâce aux nutriments contenus dans l’eau. Les graines sont plantées dans une substance semblable à ce que peut apporter un sol, avec une capacité de rétention d’eau pour favoriser la croissance des plantes. La ferme se compose de plusieurs petites maisons vertes éparpillées sur le toit. Anantara Riverside Bangkok Resort livre des légumes frais produits localement tous les jours grâce à sa ferme.

Cette installation fait partie d’une des nombreuses initiatives de l’hôtel Anantara Hotels, Resorts & Spas prend pour réduire son impact environnemental et pour offrir une expérience saine à ses clients.

Renforcer un engagement dans l’environnement et la RSE

Anantara Hotels, Resorts & Spas poursuit ces initiatives en matière de développement durable. Voici quelques exemples des actions enclenchées :

- Préservation de l’eau

La consommation d’eau est réduite dans tous les services de l’hôtel grâce aux efforts combinés des clients et des employés en mettant en œuvre un certain nombre d’initiatives. L’installation d’aérateurs sur les robinets des lavabos, des douches à faible débit et des toilettes avec réservoir à faible capacité diminuent la quantité d’eau gaspillée. Une quantité minimale d’eau est même utilisée lors du nettoyage. Comme chaque goutte compte, les clients sont invités à fermer les robinets lors du brossage des dents.

- Économie d’énergie

La consommation d’énergie a baissé d’au moins 10% en un an, conformément aux exigences Anantara Groupe. Pour réaliser cette économie d’énergie l’établissement investit dans des équipements plus efficaces et innovants, en installant des éclairage économe à LED’s, ainsi qu’en utilisant des climatiseurs économes de dernière génération.

- La gestion des déchets

Afin de réduire le nombre de déchets déchets solides qui affectent les sites d’enfouissement, l’hôtel coopère avec une société de gestion des déchets qui apporte des conseils pour organiser un programme de compostage, tout en effectuant des achats plus durables.

- RSE

En partenariat avec la communauté locale et dans le cadre d’un programme d’engagement social, l’établissement offre des possibilités pour les artisans locaux et les artistes. Une attention particulière est accordée à l’emploi local. La mise en œuvre de ce programmes de développement durable est suivi, afin de constater les progrès réalisés pour les partager avec les clients, les fournisseurs et la communauté locale qui participe aux efforts effectués.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales