Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > L’Association Tourisme & Handicaps lance un nouveau site pour rendre le (...)

L’Association Tourisme & Handicaps lance un nouveau site pour rendre le Tourisme Accessible encore plus accessible

L’Association Tourisme et Handicaps (ATH) a créé sur son site internet www.tourisme-handicaps.org un nouvel espace de recherche grand public destiné aux personnes en situation de handicap pour trouver leur prochaine destination loisirs et vacances. Grâce à lui, les voyageurs ont accès à près de 4 000 sites labellisés par la Marque d’Etat Tourisme et Handicap.

La simplicité de cette interface offre une rapidité d’accès vers tous les établissements ou lieux touristiques labellisés Marque d’Etat Tourisme et Handicap gage de fiabilité et de qualité. Disponible en 6 langues, il bénéficie aussi d’outils pour faciliter sa lecture.

Il s’articule autour de trois chapitres pour rendre les recherches plus aisées :

  • Trouver un établissement ou un lieu touristique labellisé
  • Organiser mes séjours et visites
  • Le tourisme accessible à l’international

Trouver un établissement ou un lieu touristique labellisé Marque d’Etat Tourisme et Handicap

Un moteur de recherche simplifié propose différents choix : par déficience, par région, département ou ville et par catégorie. Cette dernière offre un large panel de 16 propositions allant des hébergements aux visites d’entreprise en passant par les lieux culturels, les sorties nature, les plages avec en prime les « Bons plans » et les offres « à ne pas rater ».

Le choix fait, les établissements s’affichent automatiquement avec leurs coordonnées. Une large place est faite à l’illustration par des photos du site. En tant que membres de l’Association Tourisme & Handicaps, les Labels Qualité Tourisme, Gîtes de France, Clévacances sont mentionnés au regard de chaque établissement concerné.

Organiser séjours et visites

Ce chapitre propose trois possibilités d’accès aux informations répertoriées sur les sites des acteurs touristiques français et étranger :

  • Les organismes nationaux : 13 régions françaises et leurs départements et 3 départements d’outre-mer - Guadeloupe, Guyane, Île de la Réunion et Martinique.
  • Les organismes spécialisés adhérents ATH
  • Le Tourisme accessible à l’international : Offices de tourisme

S’offre ainsi toute l’information pour les déplacements, les hébergements et les visites à découvrir. De plus, des liens sur l’accessibilité et les aides aux accompagnant fourniront des compléments d’information pour l’organisation de leurs séjours.

En 20 ans d’existence 3 phases d’intervention : Incitation – Formation – Communication

L’Association Tourisme et Handicaps qui fête cette année sa vingtième année d’existence, a œuvré tout d’abord auprès des professionnels du Tourisme pour les inciter à rendre leurs établissements accessibles en tenant compte des 4 déficiences majeures : auditive, mentale, motrice et visuelle, et à obtenir la qualification par la Marque d’Etat Tourisme et Handicap.

Ces actions furent à la base des réflexions gouvernementales pour l’élaboration de la loi de 2005 « Accessibilité pour Tous ».

Le seconde phase d’intervention s’est attachée à la formation des professionnels prescripteurs et à la création de programmes universitaires de formation au handicap tout en implantant la Marque Tourisme et Handicap, tant en France qu’à l’étranger.

L’association entame cette année la phase communication par la création de cet espace grand-public qui favorise l’accès directe à l’information et la valorisation des établissements accessibles. Phase sollicitée et attendue par les professionnels ayant intégré la démarche d’accueil en faveur des personnes en situation de handicap.

https://tourisme-handicaps.org/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales