Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > L’Europe peut compter maintenant sur les bioénergies pour couvrir ses (...)

L’Europe peut compter maintenant sur les bioénergies pour couvrir ses besoins en énergie

Les énergies renouvelables devraient fournir à l’Europe 66 jours d’énergie en 2017 dont 41 jours grâce à la seule bioénergie. La bioénergie a atteint un niveau record en Europe , ce qui est une excellente nouvelle à la lumière des annonces alarmantes faites par les scientifiques sur le changement climatique à la COP23.

Alors que la plupart des Européens soutiennent la transition vers les énergies renouvelables, souvent ils ne comprennent pas clairement où se situe l’Union Européenne dans ce processus. Prenons l’exemple de la bioénergie : la biomasse est en passe de dépasser la production européenne de charbon pour devenir la première source d’énergie européenne indigène , mais cela reste difficile à peser. La bioénergie est également la première source d’énergie renouvelable en Europe, mais elle est loin d’être connue de tous. Pour aider à mieux comprendre le rôle de la bioénergie dans les énergies renouvelables, l’Association Européenne de la Biomasse (AEBIOM) a lancé une nouvelle campagne qui est relayée dans plus de 20 pays européens grâce au soutien de 30 a ssociations nationales et d’une douzaine de fédérations professionnelles internationales. La campagne « Bioenergy Day » utilise des analogies originales pour expliquer les positions de l’UE dans le développement des énergies renouvelables, et en particulier de la bioénergie.

Projeter la demande énergétique européenne en 2017 tout au long de l’année civile le montre clairement. L’Europe dépend des combustibles fossiles et du nucléaire pour les 299 premiers jours , les énergies renouvelables suivent avec 66 jours d’énergie propre dont 41 assurés par la bioénergie, commençant le 21 novembre jusqu’à la fin de l’année. C’est la date symbolique choisie par l’ AEBIOM pour célébrer la « Journée de la bioénergie », et la nouvelle positive est que depuis l’introduction de la directive sur les énergies renouvelables en 2008, cette date n’a jamais été aussi précoce.

Ce résultat encourageant a été chaleureusement célébré lors de la Conférence européenne sur l’avenir de la bioénergie, qui s’est tenue à Bruxelles les 21 et 22 novembre 2017. Pour la France, ce jour est le 27 novembre.

Selon AEBIOM, d’ici 2030, le secteur de la bioénergie devrait aspirer à avancer la date de ce «  Bioénergie Day  » à octobre, atteignant ainsi un objectif de 35% d ’énergie renouvelables  ; la bioénergie continuant à jouer un rôle central. Étant actuellement produite à partir d’une grande diversité de matières premières telles que les granulés de bois, le bois bûche, la paille, l’huile végétale, le fumier, les déchets agro-industriels et organiques, la bioénergie a de nombreux moyens d’atteindre cet objectif d’autant qu’il s’agit de matériaux sous des formes variées et des technologies innovantes.

http://www.aebiom.org



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales