Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > L’Hôtel thalasso les Salines & Spa Resort, à Carnac, unique resort (...)

L’Hôtel thalasso les Salines & Spa Resort, à Carnac, unique resort labellisé Green Globe

L’hôtel les Salines & Spa Resort de Carnac était déjà en 1978 le premier complexe thalasso-hôtel & spa au cœur d’un domaine naturel. L’engagement de la direction dans un programme éco-responsable et la rénovation complète du complexe depuis quatre ans, lui ont ouvert d’autres horizons et l’accès à d’autres clientèles.

C’est à Carnac, dans la baie de Quiberon, au cœur d’un parc naturel où se trouvent les anciennes Salines et une île aux Oiseaux, que le complexe de thalassothérapie de Carnac s’est installé. Premier centre de thalasso à être situé dans une zone protégée, il avait naturellement vocation à devenir une destination écologique, un projet d’entreprise élaboré par son directeur, Martial Denêtre « Comme nous étions situés dans un site naturel et fragile, il nous a semblé de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour ne pas l’abîmer », explique-t-il.

Il rentrera réellement dans la démarche en 2010 avec la création d’une gamme de produits cosmétiques, Bio Carnac, à base d’eau de mer et d’algues de Molène certifiée par ECOCERT Greenlife. Celle-ci est bientôt suivi par le lancement des cures thalasso 100% bio, uniques en Europe en 2012 associée à l’obtention du label ECOCERT Being niveau excellence pour le Spa Marin de 2500 m2 ouvert en 2007. « C’est à la fois une reconnaissance des process mis en place, de l’intégration de l’esprit éco-responsable dans la rénovation et de l’utilisation de produits Bio » explique Pascale Bonnerot, responsable du planning thalasso et des cures. « Ici tout est bio, ou presque jusqu’aux couvertures d’enveloppement à base de pommes de terre ou de maïs « explique-t-elle.

Des clients bien informés

La démarche environnementale lancée par l’hôtel est en effet l’une des composantes de la rénovation. Cet important programme de travaux d’environ 8 millions d’euros a permis de hausser le niveau de confort de l’hôtel passé 4* tout en tenant compte des aspects environnementaux dans la décoration (utilisation de matériaux et de peinture bio-dégradables, etc.) Pour la cohérence du projet, l’hôtel se charge de rappeler aux clients les bonnes pratiques en matière environnementale. Des affichettes sont placées dans toutes les salles de bains pour inciter au non-gaspillage de l’eau, de l’énergie et des dépenses de blanchisserie. Le directeur présente même dans son message de bienvenue enregistré sur le canal intérieur de l’hôtel, son projet écologique.

Produits bio et fournisseurs locaux

En 2016, la restauration est devenue l’un des projets phares du complexe « c’était un point important pour nous » déclare le directeur « car nous ne servons pas moins de 100 000 couverts par an ! » Actuellement si l’hôtel propose des plats « détox » ou « diététiques » 30% seulement des produits de la carte sont bio. « Nous avons pour objectif d’être en 2018 à 60 voire 70% de produits bio » précise le dirigeant. L’arrivée en 2016 d’un nouveau chef, Pierre Yves Lorgeoux, lui facilite aussi la tâche. « Ce projet correspond totalement à mes convictions » dit-il, expliquant faire « une cuisine saies et juste avec des fournisseurs locaux ». Ce qui ne l’empêche pas d’innover en suivant les tendances du moment avec un choix de plats vegan, végétariens ou végétaliens. Le petit déjeuner bio en 2017 est entre autres une nouveauté.

Ecologie et confort

Après avoir construit pendant des années une image de centre écologique, l’hôtel Les Salines & Spa ajoute cette fois à son arc celle d’un plus grand confort, avec ses 10 nouvelles suites pour le bonheur d’une clientèle individuelle et de séminaires. Enfin, le raccourcissement des temps de trajet avec l’arrivée du nouveau TGV mettant Paris à 2h 40 d’Auray (comptez 20 minutes de plus pour se rendre à Carnac) vont multiplier les parenthèses cours séjours ou de week end. Une nouvelle page sans doute en train de s’écrire à Carnac pour l’hôtel les Salines & Spa !!!



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales