Accueil > actualités reportages > Initiatives > L’OMT et le Comité mondial d’éthique du tourisme lancent le Prix d’éthique de (...)

L’OMT et le Comité mondial d’éthique du tourisme lancent le Prix d’éthique de l’OMT

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Comité mondial d’éthique du tourisme ont lancé le Prix d’éthique de l’OMT. Ce prix récompensera les entreprises qui s’attachent à faire en sorte que leur activité soit plus responsable et plus durable en appliquant le Code mondial d’éthique du tourisme.

Le Prix d’éthique de l’OMT vise à mettre à l’honneur les entreprises touristiques qui s’emploient à promouvoir et à mettre en œuvre les principes énoncés dans le Code mondial d’éthique du tourisme. Peuvent y prétendre toutes les entreprises touristiques et associations professionnelles ayant signé officiellement l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT. Organe chargé de la promotion et du suivi de la mise en pratique du Code, le Comité mondial d’éthique du tourisme a créé ce prix afin de valoriser les initiatives positives émanant du nombre croissant d’entreprises et d’associations professionnelles ayant souscrit l’Engagement du secteur privé envers le Code. En date de juin 2016, on dénombrait un total de 463 signataires de 64 pays s’étant engagés à promouvoir et à appliquer le Code.

Ainsi que l’a expliqué le Comité, « en cette période caractérisée par la nécessité de faire un travail de sensibilisation et d’agir ensemble, nous devrions saluer l’action de ces chefs d’entreprise partout dans le monde qui contribuent à un tourisme responsable et durable au titre de la responsabilité sociale des entreprises ».

Les candidatures devront démontrer que les initiatives présentées ont des effets positifs, dans la durée, dans deux au moins des domaines suivants : a) Gouvernance d’entreprise et éthique des affaires ; b) Qualité de l’emploi ; c) Équité sociale et droits de l’homme ; d) Bien-être communautaire ; et e) Durabilité environnementale.

Le lauréat du premier Prix d’éthique de l’OMT sera annoncé le 18 janvier 2017 pendant la treizième édition de la Cérémonie de remise des prix de l’OMT et dîner de gala qui seront organisés en collaboration avec le salon international du tourisme (IFEMA/FITUR) à Madrid (Espagne). Le Prix sera remis par un représentant du Comité mondial d’éthique du tourisme, lequel fera office de jury aux fins de l’attribution du Prix.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre 2016.

http://ethics.unwto.org/event/unwto...



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales