Accueil > actualités reportages > Comprendre > L’OMT souhaite un tourisme intelligent « #Voyage Apprécie Respecte (...)

L’OMT souhaite un tourisme intelligent « #Voyage Apprécie Respecte »

Alors que 2017 est célébrée comme l’année du développement durable, l’OMT, lors de son 22ème congrès à Cheng Du, en Chine, défend avant tout l’idée d’un tourisme durable.

Il est en effet paradoxal mais alors que le tourisme international connait une progression régulière de + 4% par an , les critiques s’élèvent de plus en plus nombreuses face à un tourisme de masse non maîtrisé. L’OMT lors de son 22ème congrès à Cheng Du a donc réaffirmé que l’une des priorités de l’organisation était d’apporter son soutien pour développer un tourisme « intelligent », qui repose à la fois sur l’essor du secteur mais dans un esprit de tourisme durable . Il a été ainsi rappelé que le développement du secteur ne devait pas se faire au détriment de l’environnement, ni des populations, et qu’il était indispensable de promouvoir un tourisme accessible à tous, tout en s’assurant que les retombées puissent bénéficier à tous et même aux populations les plus déshéritées.

Le Secrétaire Général a souligné les campagnes virulentes menées cet été par certaines villes comme Barcelone ou Venise contre un tourisme de masse non maîtrisé, et rappelé combien le tourisme de masse pouvait avoir un effet négatif sur certaines communautés et notamment les plus faibles. Mais il a aussi tenu à rappeler qu’il fallait aussi « relever les défis sécuritaires sans compromettre les droits des peuples notamment à la liberté de voyager et de se déplacer ». Enfin, alors que le Secrétaire général voit s’achever son mandat fin 2017, il s’est félicité du lancement de la dernière campagne de communication sur le thème « #VoyageApprécieRespecte (#TravelEnjoyRespect ) . Lancée en aout dernier elle était assortie de cette liste de recommandations adressées aux acteurs du secteur ,reposant sur : la diversification des activités proposées et des zones géographiques - la mise en place des systèmes de gestion de flux des visiteurs dans les lieux touristiques, - la prise en compte de la saisonnalité - le développement de l’investissement privé ,– les réductions de consommations d’énergie en eau et enfin – un soutien aux populations locales. Diffusée en plusieurs langues à travers plusieurs canaux dans le monde, elle était accompagnée d’un petit guide intitulé « les conseils pour être un voyageur responsable et fut diffusée sur CNN International, par le gouvernement d’Andorre, la mairie de Madrid, etc… hashtags #TravelEnjoyRespect et #IY2017 - (@UNWTO )et (@IYSTD2017). Un guide utile même s’il vient un peu tard pour certains.

Lors de sa 22ème assemblée générale , l’OMT a par ailleurs élu son nouveau Secrétaire Général qui sera aux manettes pour la période 2018-2021. Il s’agit de Zurab Pololikashvili, géorgien.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales