Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > L’Oasia Hotel et le Park Royal on Pickering participent au modèle de ville (...)

L’Oasia Hotel et le Park Royal on Pickering participent au modèle de ville verte de Singapour

Du 25 septembre au 1er octobre 2017, la World Green Building Week est célébrée dans le monde entier et met à l’honneur l’urbanisme vert et écologique. L’occasion idéale de revenir sur les facettes verdoyantes de Singapour qui font de la cité-Etat un modèle de ville verte en Asie.

Singapour, l’une des villes les plus vertes d’Asie, a toujours eu à cœur de développer et de protéger des espaces luxuriants où la végétation s’épanouit sans entraves aux quatre coins de la ville.

Bien au-delà des immenses jardins et parcs que compte la ville, de nombreux bâtiments et projets à l’architecture innovante mêlant végétal et technologie écologique se sont développés un peu partout dans la ville.  

Place aux jardins

On retrouve à Singapour, plus d’une centaine d’hectares de jardins et de parcs, des plus classiques aux plus fantaisistes, qui font la renommée de la ville.   Le Singapore Botanic Gardens, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, est un havre de paix de 63 hectares, autant prisé par les locaux que par les visiteurs. Que ce soit pour un footing matinal ou pour y admirer les couleurs chatoyantes des milliers de fleurs du jardin des orchidées, chacun saura s’accorder un instant de sérénité dans ce jardin iconique de Singapour. Attraction incontournable de Marina Bay, les jardins futuristes et féériques de Gardens By The Bay allient à la perfection architecture avant-gardiste et intégration du végétal. Véritables emblèmes de la politique verte de Singapour, les impressionnantes structures métalliques des arbres géants du jardin sont intégralement recouvertes de végétation. Dotés de panneaux photovoltaïques, ces Supertrees s’illuminent tous les jours à la nuit tombée et offrent un spectacle enchanteur.

Les plus aventureux pourront arpenter les nombreux chemins de randonnée du MacRitchie Reservoir pour y découvrir les paysages luxuriants de cette forêt tropicale, à seulement 15 minutes des grattes ciels du quartier des affaires. Attraction phare du parc, le Treetop Walk permet d’admirer la canopée depuis un pont suspendu entre les arbres à plus de 50 mètres de hauteur.   

Singapour, modèle d’architecture végétal

À Singapour, nombreux sont les bâtiments qui placent, dans une démarche durable, le végétal au cœur de leur infrastructure. L’architecture végétalisée d’hôtels innovants propose aux visiteurs une expérience unique : Succession de jardins suspendus, le Park Royal on Pickering est une prouesse non seulement architecturale mais aussi écologique. Conçu par le célèbre cabinet d’architectes WOHA, expert en bâtiment vert, l’hôtel est en outre doté d’un ingénieux système de récupération d’eau de pluie et de nombreux panneaux solaires.

Autre réalisation du cabinet WOHA, l’Oasia Hotel qui, à l’instar des superstructures des Gardens by The Bay, se présente comme un véritable arbre géant. Sa façade rouge se recouvrira à terme intégralement d’une végétation verdoyante composée de vignes vierges et autres plantes grimpantes tropicales. La conception, ajourée et unique, permet à ses visiteurs de profiter d’une climatisation naturelle et de réduire considérablement la consommation d’énergie de l’hôtel.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales