Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > L’agence AW² a été désigné pour concevoir un projet d’architecture (...)

L’agence AW² a été désigné pour concevoir un projet d’architecture environnementale cohérent pour le Ritz-Carlton, Zermatt

Réda Amalou et Stéphanie Ledoux, architectes associés au sein de l’agence AW2, conçoivent leurs projets architecturaux en étant guidé par une démarche écoresponsable bien ancrée. Ce nouveau resort de luxe hôtelier situé dans la vallée de Zermatt en Suisse, ouvrira en 2026 sous la marque Ritz Carlton.

L’hôtel de 13 000 m² et 69 chambres, plus un « ski chalet » contigu, sera situé au pied des pistes de ski, et offrira une vue spectaculaire sur le célèbre Mont Cervin. Il s’inspirera des origines nomades de la communauté Walser de la région, visant à connecter les gens à la nature et célébrer la beauté naturelle du paysage. La construction devrait débuter dans les deux années à venir et l’ouverture est prévue pour 2026. Le complexe sera composé d’un ensemble de petits bâtiments reliés par des chemins et des tunnels, afin de respecter les exigences de Zermatt en matière d’urbanisme qui visent à limiter la taille des bâtiments. Zermatt est un village sans voiture, où la préservation du site et le souci écologique sont au premier plan et ce nouvel hôtel obéira à cette approche. Ainsi, les façades du bâtiment seront revêtues de matériaux naturels d’origine locale, tels que le bois et la pierre, afin d’épouser l’art de vivre authentique et le style rustique régional. De larges ouvertures seront aménagées afin de dégager au maximum la vue sur la montagne environnante en jouant avec les matériaux naturels et la lumière pour créer un sentiment de sérénité et de repos.

Un système de chauffage durable et écologique

Les bâtiments seront équipés de systèmes intégrés qui permettront d’optimiser et de minimiser la consommation d’énergie. Un système de chauffage à base de granulés a également sera intégré comme énergie durable et renouvelable.

Au niveau d’accès principal de l’hôtel, il est prévu des salons, des salles de réunion, des salles multifonctionnelles, un bar-salon, un restaurant principal donnant sur les montagnes, avec une grande cheminée. Pour compléter cette ensemble, une piscine intérieure reliera une piscine extérieure chauffée. Le concept du restaurant s’inspirera de la tradition de la communauté Walser qui consiste à cuire le pain lors d’une réunion villageoise biannuelle : ainsi l’élément central du restaurant sera le four à pain, qui rappellera cette ancienne coutume et offrira aux hôtes une expérience unique.

Enfin, le « ski chalet », jouxtant les pistes de ski, comprendra un restaurant, un bar, une cheminée et une terrasse pour profiter de la vue, ainsi qu’une salle pour le stockage et l’entretien du matériel.

Reda Amalou & Stéphanie Ledoux, Associés, AW² ont déclaré : « Le Ritz-Carlton, Zermatt sera un lieu qui nous permettra de renouer avec la nature et notre moi profond. Il s’agit-là d’authenticité, d’un retour à l’essentiel et du respect de la tradition. C’est un lieu pour s’écouter et contempler : un moment de bien-être et de sérénité dans la forte présence des montagnes. »

https://www.solutionsparfum.com



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales