Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > L’ascensoriste KONE connecté au robot-majordome développé par Yunji (...)

L’ascensoriste KONE connecté au robot-majordome développé par Yunji Technology

KONE et Yunji collaborent pour offrir des services innovants dans le secteur de l’hospitalité. Véritable objet de service à la personne, le robot-majordome développé par Yunji Technology est l’un des nouveaux services capable de communiquer et d’interagir avec les ascenseurs KONE DX, grâce à une API dédiée.

L’objectif de la collaboration entre KONE, leader mondial de la mobilité dans les villes, et Yunji technology, leader des robots de service, préfigure un avenir connecté dans l’industrie hôtelière. Une nouvelle API (interface de programmation d’application) développée par KONE permet de connecter les robots Yunji aux ascenseurs KONE DX. Les robots peuvent ainsi se déplacer de manière autonome dans un immeuble en empruntant les ascenseurs pour réaliser un éventail de prestations : room service, mais aussi livraisons, nettoyage, ou encore aide à la personne. Prometteuse, la technologie des robots majordome est déjà très présente en Asie dans l’hôtellerie et leur utilisation se développe pour d’autres usages sur d’autres segments : bureaux, ou établissements de santé avec la livraison de médicaments. Avec cette collaboration, KONE se positionne comme un acteur incontournable de la mobilité augmentée pour le smart building : les ascenseurs peuvent être connectés à un ensemble de services digitaux proposés par KONE, ses partenaires, ou déjà existants dans l’immeuble. L’entreprise renforce aussi sa volonté de mettre la technologie au profit des utilisateurs en offrant une expérience client innovante et qui facilite également le quotidien du personnel hôtelier.

Le robot connecté pour un service client augmenté dans l’hôtellerie

KONE continue de développer des solutions innovantes pour ses clients et d’enrichir son écosystème de partenaires privilégiés afin de proposer des nouveaux services additionnels. Avec sa solution API Robot de services, KONE signe une collaboration avec Yunji Technology pour répondre aux besoins du secteur de l’hospitalité et proposer aux clients un parcours connecté.

Intelligent, efficace mais surtout complètement autonome, le robot-majordome de Yunji Technology a fait ses débuts en France en juin 2021 au sein de l’hôtel Campanile Smart Lyon Bron. Connecté aux ascenseurs de la gamme KONE DX, il peut se déplacer librement au sein du bâtiment en prenant l’ascenseur de manière autonome et accéder ainsi à tous les étages. Une solution clé en main qui permet de fluidifier et digitaliser le parcours client, et facilite la prestation de room service. Ce partenariat s’inscrit ainsi dans une démarche innovante de mobilité augmentée.

« Le robot Yunji offre une expérience originale du room service, un service supplémentaire rare dans l’univers de l’hôtellerie midscale. C’est le premier en Europe ! Le client peut commander les services du robot via notre WebApp. Ainsi, le robot se déplace en autonomie dans l’hôtel pour servir les clients directement dans leur chambre (serviettes supplémentaires, offre de snacking…). Pour notre staff, cela représente une vraie économie de temps et de déplacements. Aujourd’hui, notre robot intelligent est le 3e service qui a le plus marqué nos clients durant leur séjour. Il suscite un réel engouement et séduit autant les petits qui adorent le suivre et l’écouter, mais aussi les plus grands qui l’utilisent pour un service en chambre » commente un porte-parole de l’hôtel Campanile Smart Lyon Bron.

Un écosystème de partenaires KONE pour accélérer le déploiement des services connectés dans les bâtiments

La plateforme KONE DX permet d’accéder à un écosystème de services liés à l’ascenseur et activables à la demande. Véritable valeur ajoutée pour l’utilisateur final et le gestionnaire, cette plateforme fait passer l’ascenseur d’un système fermé à un système ouvert permettant une interopérabilité avec tout système de gestion technique de bâtiment grâce aux APIs.

En s’associant par exemple à Amazon, KONE a développé une fonctionnalité qui permet d’appeler l’ascenseur depuis son domicile via son assistant personnel. Une autre collaboration avec Blindsquare renforce l’accessibilité des personnes malvoyantes aux bâtiments en leur transmettant des informations pratiques sur les ascenseurs et les escaliers mécaniques via leur smartphone. Enfin, avec le partenariat noué récemment avec Intent Technologies, la plateforme française leader des services au bâtiment et à la ville, KONE permet aux gestionnaires d’immeubles, via une plateforme unique, de visualiser et de gérer instantanément les opérations en cours sur leur parc d’ascenseurs, de disposer de données sur leur fonctionnement, à l’instar des autres équipements et services connectés de l’immeuble tels que le chauffage, l’électricité, l’énergie...

A l’ère de la smart city, KONE ambitionne de faire de ses ascenseurs, de véritables objets connectés au service de l’immeuble de demain, tout en œuvrant à réduire significativement l’impact carbone lié à leur fonctionnement.

Pour Cédric de La Chapelle, Directeur Modernisation de KONE France, « KONE s’est engagé à créer un « smart and sustainable building » depuis plusieurs années en développant des solutions numériques, l’interopérabilité des données de ses ascenseurs et en permettant à ses clients de réduire l’impact carbone de leurs bâtiments. Nous souhaitons offrir des services toujours plus intelligents, performants mais surtout éco-efficients dans une logique de mobility as-a-service ».



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales