Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > L’industrie hôtelière et l’environnement

L’industrie hôtelière et l’environnement

Depuis quelques temps, certains hôteliers ont pris conscience de l’importance du développement durable qui intègre non seulement l’impact environnemental, mais aussi économique et social. L’éco-responsabilité est l’une des questions la plus importante à laquelle notre monde est actuellement confronté.

Le secteur de l’hospitalité a historiquement eu un impact environnemental important à travers la consommation d’énergie et d’eau, l’utilisation de biens de consommation et la création de déchets. Les hôtels consomment de l’énergie pour le CVC, l’éclairage et d’autres besoins en électricité, ainsi que du carburant. L’eau est utilisée pour les salles de bains, les cuisines, les laveries ainsi que pour l’irrigation des espaces verts, le nettoyage et l’entretien. De nombreux déchets sont aussi générés par l’élimination du papier, des piles, des ampoules, des meubles, du matériel professionnel et plus encore.

Économiquement, trop d’hôteliers pensent encore que s’engager dans le développement durable pour leur établissement est coûteux et que leurs hôtes ne sont pas intéressés par l’éco-responsabilité. Ce qui étonne un peu ! Les progrès récents de la technologie liés notamment aux sources d’énergie renouvelables (solaire, géothermique, éolienne, etc.) permettent de réaliser des économies pour les hôtels.

Sur le front social, on note un changement remarquable ces derniers temps, comme en témoignent l’introduction de programmes de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Par ailleurs, on assiste à la construction de bâtiments écologiques pour de nouveaux projets de développement. Certains hôteliers commencent donc à se rendre compte qu’ils peuvent fournir une expérience améliorée en intégrant des éléments éco-responsables, il y a une petite évolution de la « pensée verte » dans le secteur hôtelier inspirée par de multiples facteurs :

• Économies de coûts

Le coût est toujours un facteur déterminant et la réduction des coûts d’exploitation constitue une incitation incontournable pour les hôteliers. Des stratégies de réduction des dépenses et d’efficacité peuvent être obtenues en investissant dans de meilleures procédures opérationnelles et dans les nouvelles technologies environnementales. De nombreux hôteliers utilisent maintenant une variété de stratégies pour réduire, réutiliser et recycler les déchets. Parmi les autres domaines émergents figurent l’approvisionnement durable, la qualité de l’environnement intérieur (axée sur la qualité de l’air et l’utilisation de produits chimiques et de produits de nettoyage) et des programmes de formation du personnel (ce qui peut faciliter l’amélioration du rendement et la satisfaction)

• Expérience de l’invité

Un plus grand nombre d’hôteliers comprennent que les investissements dans la technologie environnementale peuvent avoir un impact positif direct sur l’expérience des clients. L’éclairage, l’ameublement, les produits d’entretien et autres produits se combinent pour laisser une impression meilleure au client.

• Image de marque de l’entreprise

Adopter une culture d’entreprise durable peut offrir un avantage distinct en termes d’attirer et de conserver des talents. FairRidge Group aux Etats Unis, une équipe d’experts en gestion axée sur la transformation des entreprises par l’application pratique de la durabilité, a révélé lors d’un récent sondage que plus de 50% des travailleurs américains déclarent être enclins à travailler pour les entreprises « vertes » dans lesquelles ils sentent qu’ils peuvent faire une différence. En particulier, les femmes et les jeunes employés qui gravitent autour de ceux qui ont pour mission de regarder au-delà de la rentabilité des entreprises.

• Image de marque

La plupart des grandes marques hôtelières ont intégré des plate-formes de développement durable dans leur positionnement de marque. Plusieurs marques ont été repositionnées pour répondre à une jeune génération de clients plus écologiquement et socialement actifs. Avoir des pratiques commerciales durables mènent à une meilleure réputation et image de marque, ce qui se traduit par de meilleurs profits pour les hôtels.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales