Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > L’industrie hôtelière lance une nouvelle méthodologie Net Zero pour les (...)

L’industrie hôtelière lance une nouvelle méthodologie Net Zero pour les hôtels

Une nouvelle méthodologie pour guider les hôtels sur la façon de définir une trajectoire Net Zero a été publiée par un groupe d’organisations mondiales du secteur de l’hôtellerie, des voyages et du tourisme.

La méthodologie Net Zero pour les hôtels fournit des conseils détaillés sur la façon dont les hôtels peuvent aborder les aspects techniques du net zéro et comment aborder la décarbonation grâce aux énergies renouvelables. La méthodologie fournit également des conseils avec l’appui de Science Based Targets Initiative, Race to Zero et la Déclaration de Glasgow. La méthodologie est rédigée par Greenview, un cabinet de conseil mondial en hôtellerie durable, en partenariat avec Tourism Declares a Climate Emergency, Pacific Asia Travel Assn. (PATA), Sustainable Hospitality Alliance et World Travel & Tourism Council (WTTC). Elle a été développée grâce à un processus de collaboration avec des experts de l’industrie, y compris un groupe consultatif de plus de vingt sociétés hôtelières, et après une large consultation des parties prenantes.

La méthodologie fournit des conseils

Eric Ricaurte, fondateur et PDG de Greenview, a déclaré : « Alors que de plus en plus d’entreprises hôtelières prennent des engagements Net Zero, il est important de documenter les défis spécifiques auxquels ce secteur doit être confronté. Trop souvent, les orientations existantes concernent l’immobilier commercial qui ne prend pas en compte des problèmes tels que les relations particulières propriétaire/exploitant/franchisé dans les hôtels, les changements en cours dans le portefeuille ou le statut différent des énergies renouvelables dans les pays du monde entier. La méthodologie fournit des conseils complets et détaillés sur tous les sujets qui devront être traités par un propriétaire ou un exploitant d’hôtel souhaitant atteindre le zéro net d’ici 2050. »

« La méthodologie ne s’adresse pas seulement aux personnes du secteur hôtelier souhaitant définir une trajectoire Net Zero, mais vise également à fournir des informations supplémentaires à l’ensemble de la communauté du changement climatique et du Net Zero afin que les défis et opportunités spécifiques auxquels sont confrontés les hôtels puissent être mieux compris », ajoute Ricaurte.

JPEG - 28.5 ko
Photo Svart Hotel

Jeremy Smith, fondateur de Tourism Declares, a ajouté : « Nous constatons actuellement un grand élan dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en ce qui concerne le Net Zero, avec de nombreux engagements pris par de grandes et petites entreprises. Le défi est maintenant de savoir comment réaliser ces engagements et cette méthodologie représente un outil essentiel pour soutenir les progrès réels en cours. Le défi est important, mais en suivant les conseils énoncés dans cette méthodologie, les entreprises hôtelières peuvent commencer à tracer leur propre chemin conforme à la science du climat.

Lancement de la feuille de route Net Zero à Glasgow

Chris Imbsen, directeur de la durabilité au WTTC, a annoncé : « Lors de la réunion COP 26 à Glasgow, nous avons lancé notre feuille de route Net Zero pour le secteur du voyage et du tourisme. Nous y avons identifié l’opportunité pour l’industrie hôtelière de se décarboner plus rapidement que d’autres industries de notre secteur, telles que les croisières et l’aviation, et cette méthodologie fournit les détails qu’ils peuvent suivre pour y parvenir.

JPEG - 57.4 ko
Photo Six Senses

Patrick O’Meara, PDG de Sustainable Hospitality Alliance, a expliqué : « La méthodologie Net Zero pour les hôtels est une innovation importante qui permettra aux hôtels de prendre des engagements Net Zero crédibles et réalisables. La Méthodologie aide les hôtels à fixer des limites, à mesurer et à déclarer les émissions de manière cohérente, et à faire un usage approprié de la compensation carbone à court et moyen terme. Cela aidera les hôtels qui n’ont pas encore fait de progrès significatifs à commencer immédiatement une démarche vers le Net Zero. Nous sommes impatients de refléter les orientations énoncées dans cette méthodologie dans notre Pathway to Net Positive Hospitality qui sera lancé au début de l’année prochaine. »

Graham Harper, conseiller en développement durable et responsabilité sociale de PATA, a dit : « Nous sommes ravis d’avoir soutenu le développement de cette nouvelle méthodologie Net Zero pour les hôtels. Bien que de nombreuses régions d’Asie souffrent encore de manière significative de l’impact de la pandémie de Covid-19, alors que nous rouvrons progressivement, il est clair que la durabilité est une priorité. Cette méthodologie aidera les entreprises hôtelières à comprendre les étapes qu’elles doivent suivre pour se mettre sur la voie du Net Zero. »

La méthodologie Net Zero pour les hôtels est disponible en téléchargement sur le site https://greenview.sg avec un résumé et un guide pratique de démarrage.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales