Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > La Baule : hôtel centenaire labellisé

La Baule : hôtel centenaire labellisé

Avec ses bâtiments très traditionnels, le Saint-Christophe ne semblait pas vraiment prédisposé à obtenir l’Ecolabel européen dans la Loire-Atlantique. Et pourtant, c’est chose faite depuis cet été.

Avoir un hôtel au charme centenaire et s’engager dans une démarche de développement durable est tout à fait faisable : c’est ce que montre le Saint-Christophe, Logis de France, 3 étoiles situé à La Baule en Loire-Atlantique qui a été certifié par l’Afnor Ecolabel européen en juillet.

Du tri sélectif aux distributeurs à savon

Consommation d’énergie et d’eau, production de déchets, utilisation de produits moins nocifs pour l’environnement… Ici, l’ensemble du personnel s’est montré volontaire, un tri sélectif –jusqu’alors inexistant- a été mis en place, un contrat de fourniture d’électricité issue d’énergies renouvelables pour 60% a été passé avec EDF, des distributeurs de savon bio ont remplacé les produits d’accueil dans les salles de bains, les produits jetables ont quasiment tous été supprimés, des économiseurs d’eau ont été installés sur les robinets, des confitures en bocaux et des yaourts locaux sont proposées au petit-déjeuner… De quoi respecter davantage son environnement tout en développant l’attrait de l’établissement pour les clients. Par ailleurs, le Saint-Christophe a participé en 2011 à l’opération pilote d’ « affichage environnemental », évaluant l’impact environnemental d’un nuit d’hôtel avec petit-déjeuner. Les hôtels y sont notés sur 5, la note de 3/5 symbolisant l’impact moyen d’un Français chez lui. Le Saint-Christophe a obtenu 2,8/5 mais avec l’espoir d’atteindre 3,5 dès cette année.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales