La Clef Verte

226 hôtels étaient en 2012 titulaires de la Clef Verte, label international et volontaire de la Fondation pour l’éducation à l’environnement. Leur approche est caractérisée par une démarche permanente de progrès.

Mise en place par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE, qui a par ailleurs notamment créé les Pavillons bleus en bord de mer), la Clef Verte est un label international auquel on adhère de manière volontaire. Lancé pour les hôtels en France en 2005, il compte actuellement plus de 226 établissements et possède également des catégories pour les gîtes et chambres d’hôtes. Sans doute un peu plus accessible sur la forme que l’Ecolabel européen, la Clef Verte fixe ses critères au niveau international. Ceux-ci sont formulés sous la forme de questions et selon trois catégories : critères impératifs, essentiels, et optionnels. Ce qui montre, outre le niveau imposé au départ, une volonté de progression dans le temps : les critères essentiels doivent être réalisés dans les deux ans tandis que les critères optionnels sont les plus coûteux et donc nécessitent un réel investissement financier.

Bonne représentation en France, au Danemark, au Pays-Bas...

Classés en sept secteurs (politique environnementale, gestion de l’eau, gestion des déchets, gestion de l’énergie, achats responsables, cadre de vie et sensibilisation à l’environnement), les critères estampillés La Clef Verte se recroisent très souvent avec ceux de l’Ecolabel. Ils peuvent même se montrer plus précis sur certains points, en particulier en ce qui concerne les tâches effectuées par le personnel et l’entretien des équipements. Toutefois, la Clef Verte n’a pas la même reconnaissance officielle que l’Ecolabel. Elle est officiellement présente dans 18 pays, mais reste mieux représentée en France, au Danemark ainsi qu’au Pays-Bas où elle a été créée, puis dans une moindre mesure en Flandre, en Grèce, en Suède, au Maroc… Les premières inscriptions se font de préférence à l’automne, le questionnaire environnementale devant être envoyé avant le 25 avril de chaque année. Les visites ont lieu pendant l’été et le jury se réunit à l’automne. La procédure de renouvellement a de son côté lieu en février-mars de chaque année.



Documents à télécharger

  • Palmarès des hébergements labellisés Clef Verte en 2012
  • Tous les critères pour la labellisation Clef Verte d’un hôtel

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales