Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > La Fondation Huttopia lance la 2e édition de son concours « Tiny House : vers (...)

La Fondation Huttopia lance la 2e édition de son concours « Tiny House : vers une architecture et un design de l’essentiel »

La tendance des Tiny Houses s’inscrit dans un besoin de vivre une vie plus simple, plus durable, au plus proche de la nature, besoin identifié depuis plus de 20 ans par Huttopia. Longtemps confidentiel, l’intérêt pour les Tiny House s’est accentué avec la prise de conscience environnementale de nos sociétés.

Ainsi, ce mouvement séduit de plus en plus ceux qui souhaitent se loger à moindre coût et réduire leur impact environnemental. De plus en plus considérée comme un «  art de vivre  », la Tiny House prône un retour à l’essentiel, un mode de vie plus «  slow ».

La Fondation Huttopia a décidé d’encourager la réflexion autour des Tiny Houses en lançant un concours ouvert à tous, offrant aux lauréats les moyens techniques et financiers de construire leur prototype et à tous les candidats l’opportunité de faire connaître leur travail.

La première édition de ce concours a eu lieu en 2020. 273 candidats s’étaient inscrits seuls ou en groupe pour y participer et malgré la crise sanitaire, 80 dossiers d’une très grande qualité étaient finalement déposés par des créateurs de tous horizons, français et étrangers. La Fondation annonce aujourd’hui le lancement de la deuxième édition de ce concours.

Alors que la première édition donnait une entière liberté avec un thème simple « la Tiny House de vos rêves », cette nouvelle édition s’inscrit dans la thématique « vivre sous un climat chaud ». La passion, la liberté et le foisonnement d’idées dynamisent le mouvement des Tiny Houses et génèrent des innovations qui apporteront des solutions pour repenser le logement dans notre société. A l’heure où la prise de conscience des enjeux climatiques de demain est devenue bien réelle, la Fondation souhaite donc encourager la créativité et l’innovation sur ce nouvel enjeu.

Les inscriptions devront être envoyées avant le 15 janvier 2022 et les dossiers de candidatures remis avant le 15 avril 2022. Le Jury, composé d’architectes, d’artistes, d’ingénieurs et de membres de la Fondation Huttopia étudiera l’ensemble des dossiers et se réunira en juillet 2022 pour délibérer.

Suite à la 1re édition du Concours, la Fondation Huttopia a édité un livre rassemblant l’ensemble des dossiers présentés au concours. Cet ouvrage met en lumière l’excellent travail et les convictions de tous les participants à travers leurs textes et leurs images. Marie-Laure Cruschi, illustratrice reconnue et membre du Jury 2020 a réalisé l’illustration de la couverture de ce livre édité à 750 exemplaires.

Disponible sur commande auprès de la Fondation Huttopia.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales