Accueil > Installations et fournitures > Généralités > La LED est désormais la technologie de référence

La LED est désormais la technologie de référence

Alors qu’il y a 15 ans à peine, la LED était absente des projets d’éclairage, aujourd’hui personne ne songerait à la laisser de côté. C’est un peu ce qui pourrait aider à différencier un éclairage du XXe siècle d’un éclairage du XXIe siècle. Le XXIe siècle, siècle numérique, a commencé par le développement et la diffusion de cette technologie.

Il est un signe qui ne trompe pas : la maturité des solutions d’éclairage à LEDs est attestée et en plein essor. Comme s’il s’agissait de conforter le marché dans ce choix, le prix Nobel de physique a été attribué en 2014 à l’équipe qui a mis au point le système d’éclairage à LEDs précurseur de notre éclairage actuel. Désormais plus rien n’arrête cette technologie qui, emblématique de notre siècle numérique, s’intègre parfaitement dans l’environnement connecté de l’Internet des Objets (IoT). En offrant des produits intelligents et interopérables, la LED permet un éclairage au plus juste, totalement contrôlable, plus économique et plus respectueux de l’environnement, notamment pour les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Une technologie au service de l’environnement

Le Syndicat de l’éclairage rappelle que de nombreuses installations d’éclairage sont vétustes et qu’il est urgent de les rénover. De nombreuses organisations militent pour un éclairage plus performant, respectueux de l’environnement, raisonné. Par exemple, le blog WorlPoilcy.org qui présente 7 technologies qui vont sauver la planète. Parmi elles, un éclairage efficace arrive en tête de liste, grâce à la LED ! En plus des économies qu’elles permettent, les LEDs sont aussi plus écologiques que les lampes à incandescence, pratiquement pas recyclées, où les lampes basse consommation, qui contiennent des produits dangereux pour la santé et l’environnement. Les diodes électroluminescentes affichent ainsi un taux de recyclage de presque 98% ! Le tri permet de récupérer et de valoriser jusqu’à l’aluminium contenu dans le circuit. C’est principalement l’entreprise Recyclum qui se charge de ces collectes en France, assistée par le site ourecycler.fr, qui localise les points de collecte les plus proches de chez vous.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales