Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > La Lituanie propose hors des sentiers battus des activités liées à la santé (...)

La Lituanie propose hors des sentiers battus des activités liées à la santé et au bien-être

Après cette période difficile que le monde entier à traversé, l’envie de retrouver un lien avec la nature devient prégnant chez les voyageurs, tout en accordant de plus en plus d’importance à la santé et au bien-être. Dans ce contexte, la Lituanie est une destination qui offre d’innombrables ressources naturelles aux propriétés curatives : ambre, forêt de pins, eaux de source ... qui aident à immerger les visiteurs dans des expériences authentiques et inoubliables.

Un rapport récent de la "Wellness Tourism Association" a révélé que les pratiques et les traitements du corps et de l’esprit au sein de ressources naturelles dans des environnements locaux, apportent un plus le plus dans le tourisme de bien-être. Les voyageurs recherchant aussi des spas écologiques, des centres de bien-être, et des centres de villégiature axés sur le style de vie. Ainsi, la Lituanie possède une gamme de ressources naturelles, qui invitent les visiteurs à passer la saison froide, tout en renforçant leur immunité et leur santé physique et mentale, grâce à un mélange de médecines modernes et anciennes issues de la nature.

Seul sauna à base d’ambre au monde !

À l’origine, cette résine fossilisée dure, de couleur jaune jusqu’au brun, communément appelée « or lituanien », se trouve principalement dans la région de la mer Baltique. Utilisé dès 2000-1800 avant JC par les tribus baltes, l’ambre est employé dans la fabrication des bijoux ainsi que dans la médecine traditionnelle comme remède pour une variété de maux. La pierre précieuse est riche en acide succinique - un produit chimique curatif, connu pour renforcer l’immunité, accélérer la guérison et ralentir le vieillissement. De nos jours, le pouvoir thérapeutique de l’ambre sert de remède naturel dans les massages, les bains, les saunas et les gommages. Le premier et le plus grand sauna d’ambre au monde, composé de trois tons d’ambre naturel de la Baltique, est ouvert aux clients de la région balnéaire lituanienne depuis 2018.

Des villes thermales entières dédiées aux eaux minérales et à la boue

Dans les temps anciens, les sources thermales lituaniennes étaient considérées comme sacrées et curatives grâce au calcium, magnésium et sulfates qu’elles contiennent. Aujourd’hui, pour gérer le stress et la fatigue, les gens appliquent cette ressource terrestre à la balnéothérapie - un ensemble de procédures d’eau dans les piscines et les bains d’eau minérale, situés dans les villes thermales lituaniennes Druskininkai et Birštonas. Les villes thermales du pays sont également connues pour la boue curative locale - les bains de boue thérapeutiques qui ont des effets bénéfiques sur la peau, les muscles et les articulations. S’immerger dans un bain chaud de boue de tourbe blanche ou noire est également un puissant moyen de se détendre et d’évacuer le stress.

Immersion et baignade en forêt dans la ville thermale d’Anykščiai

La forêt de pins est une autre de ces ressources naturelles, dominante dans le pays riche en forêts et est considérée comme précieuse pour les systèmes immunitaire et nerveux. La plupart des stations balnéaires de Lituanie sont entourées de ces arbres magiques où les visiteurs peuvent contempler et respirer leur parfum rafraîchissant . Anykščiai est une station balnéaire forestière qui a récemment gagné en popularité. De nouveaux hôtels, restaurants et le célèbre sentier pédestre des cimes attirent de plus en plus de visiteurs avides de la magie des forêts majestueuses. Le festival annuel de la forêt invite les participants à s’immerger complètement dans la forêt pour découvrir la vie avec des forestiers, expérimenter les techniques de baignade en forêt, préparer leur propre nourriture sur le feu, et plus encore...

Phytothérapie et naturothérapie

La phytothérapie est une tradition qui se transmet de génération en génération et enseigne comment reconnaître, récolter et préparer les herbes médicinales trouvées localement. La production thérapeutique, faite d’herbes lituaniennes soigneusement sélectionnées, se compose de thés médicinaux à l’encens et de cosmétiques locaux qui peuvent être trouvée dans les magasins locaux.

Le sauna aux herbes est une expérience unique à tester pour purifier le corps et l’esprit. Après le rituel du sauna aux herbes, les voyageurs sont invités à savourer une tisane apaisante tout en nourrissant leur peau avec du pur miel lituanien.

Suivez ce lien pour découvrir une vaste sélection de thérapies basées sur les ressources naturelles de la Lituanie : https://www.lithuania.travel/en/new...



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales