Accueil > actualités reportages > Initiatives > La Manche veut développer l’agriculture bio et l’économie de proximité

La Manche veut développer l’agriculture bio et l’économie de proximité

Dans le cadre du programme agricole départemental, 20 à 25 exploitations de produits biologiques doivent être créées tous les ans pendant 5 ans, et avec le soutien du Conseil général manchots.

Se définissant lui-même comme le premier département agricole français, la Manche développe actuellement un « Pôle d’excellence rural » afin de développer une « nouvelle économie de la proximité ». Pour ce faire, le Conseil général manchot a prévu plusieurs dizaines d’opérations, avec un investissement global de 9 millions d’euros. Parmi toutes les initiatives, le développement de l’agriculture biologique tient une bonne place, au moins sur le papier. Il est en effet prévu de créer 20 à 25 exploitations biologiques par an pendant 5 ans, qu’il s’agisse de conversions ou de nouvelles installations. Cette « bio » sera développée sur la base du cahier des charges européen, moins contraignant précisons-le que le traditionnel sigle AB. Dans ce cadre, les différents acteurs de ce projet prévoient de sensibiliser tous les publics à la consommation de produits biologiques, de favoriser la mise en marché et l’accessibilité de ces produits. Si l’on met en parallèle cette « bio » et le développement souhaité de liens de « proximité », les hôtels-restaurants de la région pourraient être de bons points de débouché et de mise en valeur pour légumes et viandes locales et « bio », non ?



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales