Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > La Métropole de Lyon affirme plus que jamais son engagement pour un tourisme (...)

La Métropole de Lyon affirme plus que jamais son engagement pour un tourisme soutenable

Forte de ses nombreuses distinctions pour ses diverses actions engagées pour un tourisme durable, la Métropole de Lyon, après cette période de pandémie, poursuit ses objectifs en matière de tourisme écoresponsable en favorisant le tourisme de proximité, ou en misant sur des bonnes pratiques en matière de mobilité, de restauration et d’expériences.

Après une crise sanitaire sans précédent, La Métropole de Lyon a présenté pour l’avenir, son schéma de développement pour un tourisme responsable. L’enjeu : rebondir après la pandémie et soutenir le tourisme lyonnais en élaborant une stratégie pour faire de la Métropole de Lyon une destination responsable. « Cette stratégie, et c’est une première, nous l’avons construite en collaboration avec les acteurs de la filière, avec les villes composant la Métropole et en transversalité dans les services métropolitains. Je suis très fier que nous ayons abouti à ce Schéma de développement du tourisme responsable pour nous guider dans les années à venir. Maintenant, passons aux actes », a déclaré Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

La Métropole de Lyon et ONLYLYON Tourisme & Congrès main dans la main

Aux côtés de de la Métropole de Lyon, ONLYLYON Tourisme et Congrès s’est engagé pour un tourisme plus écologiquement et socialement plus vertueux. Ainsi, en 2021, Lyon a été classée 1re Métropole française en matière de tourisme responsable (7e mondiale) par le GDS-Index, classement international de référence sur le sujet.

Plus qu’un classement, le GDS-Index inscrit les actions concrètes de la Métropole de Lyon et de son office de tourisme dans une démarche vertueuse en faveur d’un tourisme plus responsable à long terme et démontre concrètement la transition des métiers et de l’activité touristique.

Au-delà des distinctions en faveur d’un tourisme plus responsable, la Métropole de Lyon s’impose toujours plus comme une destination touristique de loisirs et d’affaires incontournable. Elle a d’ailleurs été élue « 1re destination au monde à découvrir en 2022 » (World’s Tourism Leading Emerging Destination) aux World Travel Awards, une illustration supplémentaire du rayonnement de son modèle touristique.

Ce modèle de tourisme soutenable s’appuie sur divers points clés comme :

  • Développer la résilience de l’activité touristique ;
  • Répondre aux enjeux de l’urgence climatique ;
  • S’adapter aux nouvelles attentes.

Pour cela, quatre grands objectifs ont été définis :

  • Encourager un tourisme plus résilient pour affronter les crises : renforcer les équilibres de la destination ;
  • Générer un tourisme porteur d’emplois et de ressources : maximiser les impacts positifs du tourisme ;
  • Privilégier un tourisme écologiquement et socialement vertueux : accélérer la transformation des pratiques ;
  • Favoriser un tourisme inclusif, participatif et respectueux pour les habitants de la métropole.

    "Grand Barnum" : un projet social qui abritera un hôtel

Localisé dans un ancien site hospitalier des Hospices Civils de Lyon, à Francheville et porté conjointement par la Fondation de l’Armée du Salut et par le Foyer Notre Dame des Sans-Abri, cette initiative vise à accueillir sur le même lieu un espace d’hébergement d’urgence, un hôtel et une auberge de jeunesse exclusivement gérés par des personnels en insertion ainsi qu’une programmation culturelle, sportive et éducative. Ce projet soutenu par la Métropole de Lyon inclut ainsi la création d’un hôtel d’une capacité de 60 lits, sous la forme d’une entreprise d’insertion. C’est un concept novateur et exemplaire d’insertion par l’activité économique dans le secteur de l’hôtellerie.

Par ailleurs, l’Office du tourisme organise des ateliers de sensibilisation autour de l’économie circulaire à destination des restaurateurs et hébergeurs de la destination. L’objectif est de leur permettre d’identifier les labels et certifications et de proposer des solutions pour améliorer leur impact. À leurs côtés, le tout nouveau service Tourisme Responsable de la Métropole dont l’une des missions 2022 sera de financer 80 % des frais de labellisation ou certification (comprenant l’accompagnement, l’adhésion, l’audit en fonction de la procédure de labellisation retenue).

Des congrès et salons plus respectueux de l’environnement

Le Bureau des Congrès et des Salons a mis en place une « to-do list de l’événement écoresponsable » identifiant les points clés de durabilité d’un événement et fixant des objectifs permettant de le rendre plus responsable. Cette « to-do- list » dispense des conseils pratiques et des contacts de fournisseurs pour effectuer des achats responsables tant au niveau des prestations de services, des lieux, que des produits. De plus, depuis 2019, ONLYLYON Tourisme déploie sur le territoire le label national Accueil Vélo pour faciliter l’accueil des cyclotouristes dans notre destination. Avec une progression de 93 % du nombre de structures labellisées depuis 2019, l’Office du tourisme ambitionne la labellisation d’une centaine de prestataires dans les années à venir.

Écomobilité avec le projet des "Voies Lyonnaises"

D’ici à 2026, ce réseau cycliste s’étendra sur plus de 250 kilomètres de voies aménagées, sécurisées et interconnectées dans toute l’agglomération et sur le déploiement, à proximité de plusieurs sites touristiques, et de zones de stationnements sécurisés.

Parallèlement, le cyclotourisme constitue également un axe de développement stratégique : la destination se trouve effectivement à la croisée de deux grands itinéraires vélo-routes, à savoir la Viarhôna, de Genève à la Méditerranée, et la Voie Bleue Saône- Moselle, reliant le Luxembourg à Lyon.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales